provence
alpes
côte d'azur
Choisir une région

Vaqui

Le dimanche à 10h40
Logo de l'émission Vaqui

REPLAY. VAQUI. Un patrimoine architectural en pays niçois

La riche architecture niçoise / © FTV
La riche architecture niçoise / © FTV

Vaqui nous emmène à la découverte de l'architecture niçoise. L'occasion d'observer les marques visibles de son histoire en passant par le port, la vieille ville, à la rencontre de passionnés qui racontent ce patrimoine.

Par Frédéric Soulié

Revoir l'émission

Frédéric Soulié et l’équipe de VAQUI vous attendent à Nice !
On lève les yeux et on se balade du quartier du port aux ruelles du Vieux-Nice à la découverte de l’architecture du pays niçois. Du Palais Sarde à la Tour Saint François, des grands monuments colorés aux détails insolites, visite guidée de la ville en passant par La Turbie et le vertigineux fort Masséna appelé aussi « Fort de la Tête de Chien ».

Les façades colorées du vieux Nice / © FTV
Les façades colorées du vieux Nice / © FTV

 La Belle Époque de 1860 à 1900 a marqué fortement l'espace niçois avec ses influences italiennes, notamment avec ses palais. Celles-ci remontent du temps des Romains. C'est également un passage fréquent pour les Alpes et pour aller dans le Piémont. Les architectes du Piémont sont venus partager leur art et leurs influences.

 

VAQUI : un patrimoine architectural en pays niçois, proposé et présenté par Frédéric Soulié et réalisé par David Bouttin, dimanche 11 avril à 10h40 sur France 3 Provence Alpes Côte d’azur

A lire aussi