• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Vaqui

Le dimanche à 10h45
Logo de l'émission Vaqui

A VOIR : VAQUI à l'école bilingue

A MAILLANE l'école publique Frédéric Mistral est bilingue et même plus ! / © FTV
A MAILLANE l'école publique Frédéric Mistral est bilingue et même plus ! / © FTV

A Maillane, patrie de Frédéric Mistral, les 10 enseignants de l’école publique assurent  les cours en français et en provençal à part égale. VAQUI Dimanche 28 avril

Par Frédéric Soulié

Revoir l'émission

Frédéric Soulié et l’équipe de VAQUI sont à l’école bilingue !
 A Maillane, patrie de Frédéric Mistral, les 10 enseignants de l’école publique assurent  les cours en français et en provençal à part égale. Une véritable richesse pour les enfants de la petite section de maternelle au CM2. L’enseignement est bilingue mais aussi la vie scolaire quotidienne ! Immersion complète dans cette école publique pas comme les autres.
Les reportages : 

   l’A.E.L.Oc association des enseignants de langue d’Oc fête ses 30 ans. Magali Gazzano  a suivi une session de formation autour des mots du quotidien agriculture, sport et jeux à La Ciotat.


Avec la réforme des collèges et lycées  proposée par le ministère de l’Education nationale, les professeurs d’occitan-langue d’Oc craignent la disparition pure et simple de leur enseignement. Ils avaient invité parents et sympathisants devant le rectorat d’Aix-en-Provence le 20 mars pour faire entendre leurs inquiétudes et leurs revendications. Une manifestation suivie par Eliane Tourtet.

VAQUI présenté par Frédéric SOULIE et réalisé par Eric ERATOSTENE.
Ne manquez pas VAQUI « A l’école bilingue » dimanche 28 avril à 10h45 sur France 3 Provence Alpes Côte d’Azur
 

Christian Carrère, psychiatre addictologue