Les fêtes de la transhumance, une tradition très ancrée en Provence

La fête de la transhumance à Salon-de-Provence / © Roger Gasc France 3 Provence
La fête de la transhumance à Salon-de-Provence / © Roger Gasc France 3 Provence

Salon-de-Provence a attiré des milliers de personnes ce week-end pour la fête de la transhumance. Jusqu'au mois de juin, ces fêtes de printemps vont s'organiser dans toute la Provence pour perpétuer une tradition très ancrée, avec défilé de moutons et danses provençales en costumes d'époques.

Par Annie Vergnenegre

D'aussi loin que l'on se souvienne à Salon-de-Provence, les moutons se déversaient par milliers dans les rues quand arrivaient les premières sécheresses. La transhumance marquait le départ de 10 jours de marche vers les alpages. C'était jour de fête pour Magali Mercier, quand elle était enfant. "Les bergers préparait les troupeaux, souvient-elle, on mettait des pompons aux moutons pour les décorer".  
Aujourd'hui les 1500 bêtes qui bêlent devant les touristes ne font qu'un tour de parade. Le vrai départ se fera en camions. Mais la tradition de la transhumance reste chère aux Provençaaux. Et ce jour-là, les belles se parent de leur plus beau costume de Mireille pour danser au son des fifres et tambourins. 
Fête de la transhumance à Salon-de-Provence
La fête de la transhumance a attiré une foule nombreuse dans les rues de Salon-de-Provence ce samedi - Noémie Dahan et Roger Gasc

Les fêtes de la transhumance à venir 


► Saint Martin-de-Crau (13) : 12 et 13 mai 
► Jonquières (84) : 20 mai
► Fos-sur-Mer (13) : 20 mai
► Saint Rémy de Provence (13): 21 mai 
► Vinon-sur-Verdon (83) :  3 juin
► Catsellane (04) : 8 au 10 juin
► Névache (05) : 12 juin
► Auron (06) : 24 juin 
► Riez-la-Romaine (04) : 24 juin


Sur le même sujet

Orage à Nice est, le 20 octobre 2019

Les + Lus