Fréjus : dans le Var, les vendanges ont déjà commencé

Au Clos des roses à Fréjus, pendant les vendanges. / © @F3cotedazur
Au Clos des roses à Fréjus, pendant les vendanges. / © @F3cotedazur

Dans le Var c'est le début des vendanges, dès les premières heures les saisoniers sont à pied d'oeuvre pour ramasser le raisin. Pour des questions de maturation les raisins blancs sont ramassés en premiers. Reportage au Clos des roses, à côté de Fréjus.

Par avec L. Verdi

Découper, soulever et trier, le ballet des vendangeurs commence dès le lever du soleil. En quelques heures, plus 5 tonnes de raisin sont chargés dans les tracteurs.

Stress hydrique

Pas beaucoup d'eau et beaucoup de soleil, la vigne est en stress hydrique : elle transpire plus qu'elle ne boit. En 2015, la production avait atteint les 580 hectolitres dans cette exploitation. Cette année, les vignerons en prévoient 100 de moins.

« Toutes ces vignes vivent non pas sur les pluies qu’on a eues cet hiver mais sur celle de l’hiver d’avant, explique Nathalie Millo, Vigneronne au Clos des Roses. Qui dit pas de pluie dit des raisins sains, pas du tout de pourriture, quelque chose d’absolument superbe. »

Une cuvée ensoileillée

Environ 10% des 10 hectares de vignes du Clos des roses à Fréjus sont consacrés au vin blanc. Vermentino, Vionnier ou Sauvignon blanc, ces cépages sont une source de revenu sûre pour ce domaine spécialisé dans le rosé. Si le soleil continue de faire dorer les raisins, la cuvée 2016 devrait être une peu plus sucrée… et agréable en bouche.

Sur le même sujet

Les + Lus