Gilets Jaunes : journée de mobilisation à Nice légèrement suivie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Coralie Becq
Manifestation des gilets jaunes le 28 septembre à Nice
Manifestation des gilets jaunes le 28 septembre à Nice © France Télévisions

Le rendez-vous était donné place Masséna à Nice ce samedi 28 septembre à 10 heures. Pour le 46ème samedi, les gilets jaunes ont fait un appel national pour manifester à Nice. Un manifestation qui a rassemblé quelques centaines de personnes dans les rues de la ville. 

Un appel national a été lancé aux gilets jaunes pour manifester à Nice ce samedi 28 septembre. Après 10 mois de mobilisation, le mouvement a évolué. Les rassemblements dans chaque commune ont laissé place à des mobilisations nationales. Toulouse, Nantes, Paris, c'est donc au tour de Nice de recevoir les manifestants. 

Second appel national

C'est la deuxième fois que Nice fait l'objet d'un appel national. En mars 2019 déjà Nice a été désignée "Capitale" de la mobilisation. Le préfet avait alors interdit toutes manifestations pour la sécurité du président chinois Xi Jinping en visite sur la Côte d'Azur. 

 

La mobilisation heure par heure

  • à 10 heures une centaine de personne s'est rassemblée sur la place Masséna pour entamer des chants.
  • à 11 heures plusieurs centaines de personne se sont regroupées. Le mouvement s'apprête à déambuler vers l'avenue Jean-Medecin.
  • Autour de midi, la manifestation grossie légèrement pour atteindre un millier de personne. 
  • Après un défilé dans les rues la mobilisations s'est petit à petit dispersée dans l'après-midi.
 

 

Geneviève Legay 

Elle est devenue le symbole de la lutte à Nice, Geneviève Legay blessée place Garibaldi le 23 mars lors d'une charge des forces de l'ordre s'est rendue sur place ce samedi 28 septembre.

Je resterai mobilisée jusqu'au bout, jusqu'à ma mort s'il le faut. Geneviève Legay.

Geneviève Legay avec les gilets jaunes ce samedi 28 septembre

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.