Les Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence en vigilance Orange “Neige-Verglas”

© F 3
© F 3

Les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence ont été placés en vigilance Orange "Neige-Verglas". La circulation demeure interdite aux poids-lourds de plus de 26 tonnes dans le col de Montgenèvre.

Par Annie Vergnenegre

Météo France vient de placer le département des Hautes-Alpes en vigilance Orange "Neige-Verglas". Les prévsionnistes annonçaient les premiers flocons dès cette nuit à toutes altitudes, avec 1 à 5 cm de
neige fraîche.

Les chutes de neige s’intensifieront sur tout le département des Hautes-Alpes durant la journée du dimanche atteignant, en fin de journée, 20 à 40 cm au-dessus de 600/800 m et 15 à 35 cm en-dessous de 600/800 m.

Les précipitations neigeuses perdureront durant la nuit du dimanche au lundi avec une limite
pluie/neige qui remonte à 1500/1800 m sur le Buëch et le Gapençais. D’abondantes chutes de neige sont encore prévues sur l’est du département et en montagne, et de la pluie dans l’ouest du
département en-dessous de 1800/2000 mètres. Le vent soufflera fort en altitude occasionnant la formation de congères. 

Circulation interdite 


La circulation demeure interdite aux poids-lourds de plus de 26 tonnes dans le col de Montgenèvre (RN94), mais aussi entre les communes de Vizille et La Mure (rampe de Laffrey - RN85), entre les communes de Jarrie et La Mure (RD529) et entre la commune de Vif et le col de la Croix-Haute (RD 1075).
Elle est également interdite aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes dans le col Bayard et dans la rampe du Motty sur la RN85.

Par ailleurs, le Préfet des Hautes-Alpes appelle tous les usagers de la montagne à la plus grande
prudence ce week-end en raison du risque d’avalanche en particulier sur le Nord des Alpes, et
déconseille le ski hors-piste.


Episode neigeux à basse altitude


Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la limite pluie-neige se situera vers 300m, avec de 1 à 3 cm attendus, 1-5 cm en Val de Durance et autour de 5-15 cm au-dessous de 500 à 600 m. Ces chutes de neige gagneront en intensité à partir de la mi-journée au-dessus de 500 m.

Météo France annonce pour ce dimanche des cumuls de 10 à 30 cm entre 600 et 800m et entre 20 et 40cm au-dessus de 800m. Sur l'est du département, et en montagne, la neige devrait continuer de tomber jusqu'en matinée de lundi, avec un manteau de 20 à 40 cm attendu.

Reportage de Véronique Bouvier et Léo Centofanti :
Vigilance orange neige verglas
Vigilance orange neige verglas dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il est recommandé de circuler très lentement ou mieux encore d'éviter de prendre le volant.  - Véronique Bouvier/Léo Centofanti

 

Sur le même sujet

Les + Lus