Cet article date de plus de 4 ans

Briançon : un Français remporte la Coupe du monde de difficulté en escalade

Le Français Romain Desgranges a remporté la Coupe du Monde de difficulté au terme d'une semaine de Mondial de l'Escalade organisé à SerreChevalier Briançon. Cette discipline d'escalade sera intégrée aux prochains Jeux olympiques de Tokyo en 2020.
Romain Desgranges, en pleine action
Romain Desgranges, en pleine action
Clôturant une semaine de compétitions à Serre Chevalier Briançon (Hautes-Alpes) pour le Mondial de l'Escalade, la grande finale de la Coupe du monde de difficulté s'est déroulée hier soir, sous la forme d'un véritable show dans lequel étaient engagés les meilleurs grimpeurs internationaux.
Et c'est le numéro 1 mondial, le Français Romain Desgranges qui a remporté la coupe.
Du côté des féminines, c'est la jeune slovène Janja GARNBRET qui a pris la première place.

La "diff", bientôt aux JO de Tokyo

La difficulté (la « diff » pour les connaisseurs) sera l'une des trois disciplines d'escalade, avec le bloc et la vitesse, à être intégrées aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
Elle se pratique sur un mur de 15 mètres de haut en moyenne par des grimpeurs équipés de baudriers et assurés via une corde ; l'objectif pour le grimpeur est d'arriver le plus haut possible, dans l'idéal au sommet, en 6 minutes maximum. Les voies sont uniques et inconnues des grimpeurs, qui ne les découvrent qu'avant le début de l'épreuve.

Pour connaître les résultats de la finale, cliquez ici.

Du 23 au 29 juillet, la ville de Briançon a accueilli la 28ème édition du Mondial de l'escalade. Avec une étape de la Coupe du Monde IFSC, une Coupe de France Jeunes et Vétérans et de nombreuses animations, le Mondial a réuni amateurs et professionnels de la grimpe.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport