Le département des Hautes-Alpes placé en vigilance orange neige et verglas

© PHOTOPQR / MAXPPP
© PHOTOPQR / MAXPPP

Météo-France a placé vendredi la plus grande partie du massif alpin en vigilance orange neige et verglas et niveau fort avalanche, alors que de nombreux automobilistes sont sur la route pour gagner ou quitter les stations de ski de la région.

Par E.E avec AFP

L'alerte vaut pour les Hautes-Alpes, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. 

Dans les Alpes du nord, les chutes de neige devaient "s'intensifier" vendredi en fin d'après-midi, tandis que dans les Hautes-Alpes, une couche de 3 à 10 centimètres est attendue samedi entre 500 et 700 mètres d'altitude et jusqu'à 40 cm vers 1.000 m.

Si les chutes de neige attendues à moyenne altitude dans les Alpes sont "non exceptionnelles", Météo-France souligne cependant que les conditions de circulation pourraient devenir difficiles "compte tenu des départs et retours de vacanciers prévus ce week-end".

Le risque d'avalanche sur le massif haut-alpins est de 4 sur 5. La préfecture du département indique qu'une avalanche est susceptible de se déclencher au passage d’un seul skieur ou randonneur en raison de l’instabilité du manteau neigeux (nouvelles plaques à vent fragiles). Elle ajoute que des avalanches naturelles de tous types pourront également survenir (les plaques pourront céder sous le poids de la neige, et des avalanches de neige fraiche pourront également se déclencher).

Avant tout déplacement, il est conseillé de consulter les sites internet :
– du Conseil départemental : www.inforoute05.fr
– de Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr
– de Météo France : www.meteofrance.com

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus