• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Des éleveurs du collectif L113 publient une vidéo choc pour dénoncer les attaques de loups

© L113
© L113

S'inspirant des méthodes percutantes de l'association L214, un collectif d’agriculteurs vient de lancer le mouvement L113. Ils publient une vidéo choc pour dénoncer la maltraitance endurée par leurs troupeaux victimes des attaques de loups. 

Par Annie Vergnenegre

Ame sensible s'abstenir. Comme le collectif L214 dont ils s'inspirent, les éleveurs du mouvement L113 ont décidé de frapper les esprits avec des images chocs. Par cette vidéo de 7 minutes, ils veulent dénoncer la violence des attaques de loups subies par leurs troupeaux. On y voit des bêtes étripées, laissées à l'agonie... 

Des images plutôt qu'un long discours


"Cette brebis a été consommée par l'arrière, explique une jeune femme sur la vidéo, l'éleveur doit laisser l'animal en l'état et attendre l'arrivée des agents de l'Office national de la forêt et de la faune sauvage pour l'expertise, c'est seulement après qu'elle sera euthanasiée par un vétérinaire."

Le nom L113 fait référence au code rural sur la protection du pastoralisme. Certaines vidéo ont été récupérées à l'étranger. Le prédateur a été filmé en pleine action, égorgeant les brebis d'un troupeau les unes après les autres, sans se satisfaire de ce qu'il lui aurait fallu pour faire un bon repas. Suivent des images de carnage, des veaus, des vaches, des poulains, des chevaux, des ânes... et même des chiens...

Eleveurs en colère


Les éleveurs de L113 accusent directement Nicolas Hulot de "participer au massacre".  Ils protestent contre le «Plan loup 2018/2023» soutenu par le ministre de la Transition écologique et le ministère de l'Agriculture. 
.
Voir la vidéo. Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes et des personnes non averties : 


v

Sur le même sujet

Interview de Thérèse Schermann-Descamps

Les + Lus