Fusion école-collège en milieu rural, le village de Serres montre la voie dans les Hautes-Alpes

C’est une première en France métropolitaine, le village de Serres dans les Hautes-Alpes va fusionner son école et son collège pour constituer un site commun qui pourrait servir d’exemple en milieu rural.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis une dizaine d’années, les Hautes-Alpes sont confrontées à une baisse des effectifs scolaires, surtout en milieu rural. Entre 2006 et 2016, le département a perdu 632 élèves, ce qui a conduit à la fermeture de 17 écoles, selon le site TPBM qui annonce ce vendredi la fusion de l'école et du collège à Serres, une première en France métropolitaine, la seule autre initiative du genre ayant eu lieu à Saint-Pierre et Miquelon.

Mutualiser les moyens


Si le nombre d’élèves se maintient et même augmente légèrement encore dans le primaire, il est en constant déclin au niveau du collège, qui va perdre encore 12 inscrits à la prochaine rentrée. Un collège en sursis, une école à mettre aux normes… pourquoi pas regrouper les deux établissements en un même site ?  D'autant que les moyens sont déjà en partie mutualisés puisque les petits du primaire mangent déjà à la cantine des grands du collège tout proche.

L'idée est donc de restructurer le collège pour y adosser l'école grâce à une extension rapporte l'hebdomaire. Ainsi, écoliers et  collégiens ne se mélangeront pas aux entrées ni en cours de récréation. En revanche, certains espaces seront communs comme la cantine, la cuisine et les bureaux administratifs.  

Cohérence du cycle 3


Validé pédagogiquement par le recteur d'académie Aix-Marseille, ce système s’inscrit dans la cohérence voulue du cycle 3, qui  regroupe désormais les CM1, CM2 et 6e. A Serres, le projet d'un coût de 11 M € pourrait aboutir en 2021. Si l'expérience est positive, elle pourrait servir d'exemple en zone rurale, dans les Hautes-Alpes et ailleurs en France. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information