• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

DIAPORAMA. Le déneigement du Galibier et de l'Izoard, cols du prochain Tour de France

Les services du département des Hautes-Alpes ont déneigé mercredi 15 mai les deux cols du Tour de France. / © Patrick Domeyne
Les services du département des Hautes-Alpes ont déneigé mercredi 15 mai les deux cols du Tour de France. / © Patrick Domeyne

Les services du département des Hautes-Alpes ont déneigé mercredi 15 mai les routes des cols du Galibier et d'Izoard. L'occasion d'une belle série de photos de ce déneigement des cols mythiques du Tour de France cycliste.

Par Jean Poustis / France 3 Provence-Alpes

Le Hautes-Alpes prépare l’été et le Tour de France cycliste. Les routes des cols d’Izoard et du Galibier ont été déneigées mercredi 15 mai par les équipes du département.

Tout d’abord, dans la brume matinale, la neige a été rapidement enlevée sur la ligne droite du col d’Izoard qui a vu l’arrivée légendaire du Tour de France 2017. Le tout a été conclu en quelques heures grâce à un chargeur et à un chasse-neige.

"A cette période de l’année, le meilleur allié du déneigeur, c’est le soleil et la température qu’il peut faire", indique Marcel Cannat, vice-Président du Département en charge des routes et infrastructures. "Ça peut aller très vite si les conditions sont remplies. Et c’est le cas cette année pour l’Izoard".

Déneigement du Galibier et de l'Izoard

En milieu de matinée dans le col du Galibier, où les températures étaient plus chaudes, une fraise a envoyé le manteau qui recouvrait la route en contrebas du talus. Devant elle, un ratrack avait préparé le terrain, avançant laborieusement dans les cumuls qui peuvent se monter à huit mètres. La route a été dégagée dans la matinée.

Cette année, le col d’Izoard sera franchi par les coureurs du Tour de France le 25 juillet prochain comme le Galibier. Son ouverture pourrait avoir lieu le 24 mai prochain. L’an passé, il avait fallu attendre le 8 juin. Le col d'Izoard n'est lui pas ouvert à cause de la météo annoncée pour les prochains jours.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Noémie Lachaud (06)

Les + Lus