Le tribunal correctionnel de Gap a condamné ce vendredi un « passeur » italien à 10 mois d'emprisonnement avec mandat de dépôt. Il est aussi interdit de territoire français pendant cinq ans.
Le tribunal correctionnel de Gap a jugé en comparution immédiate pour "tentative d'entrée illégale d'étrangers sur le territoire national" un homme de nationalité italienne et résidant en Italie. Il a écopé de dix mois d'emprisonnement avec mandat de dépôt. L'homme est également interdit de territoire et son véhicule a été confisqué.
L'homme avait été interpellé par la police aux frontières à Montgenèvre le 3 mai dernier dans la nuit. Il se trouvait dans son véhicule, avec à son bord, cinq passagers de nationalité pakistanaise qui tentaient d'entrer illégalement sur le territoire national.
Autre mesure judiciaire du tribunal de Gap, la levée hier de la détention provisoire prononcée dix jours plus tôt à l’encontre de trois jeunes manifestants. Elle avait été prononcée à l’issue d’une marche de militants engagés dans le soutien aux migrants, le 22 avril dernier au col de Montgenèvre, à la frontière franco-italienne.