Hautes-Alpes : Le Devoluy victime de la tempête Eleanor

La tempête Eleanor a arraché la toiture de la cabane du télésiège du Jas
La tempête Eleanor a arraché la toiture de la cabane du télésiège du Jas

La tempête Eleanor s'eloigne mais non sans laisser de traces. A l'image de cette cabane du télésiège du Jas, le Devoluy a souffert. Les techniciens travaillent sans relache pour un retour progressif à la normale prévu dimanche. Ce matin, 18 pistes de ski sont ouvertes sur 55

Par Ludovic Moreau

Le vent est tombé dans le Devoluy (Hautes-Alpes) mais la situation météorologique reste difficile. Toute la nuit, la neige sur les massifs et la pluie dans la vallée ont aggravé les risques d'avalanche et la chaussée glissante. Hier, la tempête Eleanor a provoqué de nombreux dégâts. Vers 11H30, les vents violents ont arraché la toiture de la cabane du télésiège du Jas. Aussitôt, une évacuation des télésièges du Jas et du Pelourencq a été déclenchée, suivit de la fermeture des téléskis. L'ensemble du domaine skiable a été progressivement fermé. Depuis ce matin, les techniciens travaillent pour remettre le matériel en état, pour un retour à la normale prévu dimanche. A 11H ce matin, 18 pistes de ski étaient ouvertes sur les 55.

Domaine de ski de fond

Sur le domaine de ski de fond, quelques branches sont tombées sur les pistes et des congères se sont formées sur le col de Festre. Le domaine est ouvert à près de 70% et la liaison entre la Joue du Loup et Superdévoluy était encore fermée hier soir.

Risque d'avalanche

Sur les hauteurs du massif, le risque d'avalanche est au niveau 5, le maximum, il est donc très fortement recommandé de ne pas sortir des pistes balisées. Pour information, le risque d'avalanche de niveau 5 est aussi décrété dans le Champsaur, Pelvoux et Thabor. Il y a aussi un risque élevé de niveau 4 sur 5 dans les massifs du Queyras et de l'Embrunais-Parpaillon.

Sur le même sujet

Un nouveau lieu de culte musulman va être construit à Nice

Les + Lus