Les pompiers haut-alpins se dotent de l'appli qui permet de sauver des victimes d'arrêt cardiaque

Publié le Mis à jour le
Écrit par Annie Vergnenegre .

Le SDIS 05 est le 8e département français à se doter à l'appli Stalying Alive qui permet à de "Bons Samaritains" de sauver des personnes en arrêt cardiaque. Depuis ce vendredi, on peut s'inscrire et être alerté par les pompiers en cas d'urgence pour intervenir en attendant l'arrivée des secours.

Paris a été la première ville équipée de l'appli gratute Staying Alive qui permet à toute personne formée au secourisme de pratiquer un massage cardiaque en attendant l'arrivée des secours. Les pompiers des Hautes-Alpes ont lancé l'appli vendredi. Ils sont les premiers de la région Paca à mettre en place ce réseau. 
 

Appel aux Bons Samaritains


"L'intérêt repose sur le bénévolat et la bonne volonté de Bons Samaritains, et plus on aura de personnes inscrites sur l'appli, plus on aura de chance de trouver quelqu'un pour intervenir rapidement dans un rayon de 500 m ou 1 km", explique Olivier Chadapeaud du Service de Santé et Secours Médical (SSSM) du SDIS 05.

L'appli cartographie les personnes formées inscrites et les défibrillateurs. Grâce à elle, les pompiers vont pouvoir les localiser en temps réel et les alerter quand une victime est signalée en arrêt cardiaque. "On a 200 défibrillateurs sur le département, et on a plusieurs milliers de personnes formées, de quoi constituer un vaste réseau d'intervention rapide si quelqu'un fait un malaise cardiaque dans la rue", souligne Olivier Chadapeaud. 

Il faut savoir que les pompiers mettent au moins une dizaine de minutent à arriver, or chaque minute qui passe c'est 10 % de chance en moins de survie,

autant dire que si on ne fait rien, les chances de survie sont très faibles" ajoute-il. "Plus l'intervention manuelle est précoce avec l'utilisation d'un défibrillateur, meilleures sont les chances d'arriver vivant à l'hôpital." Seule condition pour être un Bon Samaritain, il faut fournir un justificatif de formation aux gestes de premiers secours et accepter de porter secours.
 

Jusqu'à 70 % de survie aux Etats-Unis 


"Le taux de survie est 8 % dans les Hautes-Alpes, ce qui correspond à la moyenne nationale, souligne le secouriste, mais dans certains pays ils atteignent les 40%, voire 70 % dans certaines villes des Etats-Unis, et on peut nous aussi y arriver."

Télécharger gratuitement l'application Staying Alive pour Android et pour Iphone
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité