Les conditions climatiques vont se dégrader ce lundi dans le nord du département des Hautes-Alpes. C'est le résultat de la rencontre d'une dépression le long de l'Italie du Nord et de l'anticyclone des Açores présent dans l'ouest du pays. Beaucoup de vent et de la neige sont attendus.
Il y a eu peu de chutes de neige cet hiver dans les Hautes-Alpes, la dernière date de lundi dernier, où 30 à 40 cm de poudreuse était tombée.
Ce lundi, "les conditions climatiques vont se dégrader, le beau soleil de cette semaine va laisser place à de fortes rafales de vent notamment sur le Lautaret", explique Paul Marquis de La Météo du 13.
Entre 15 et 20 cm de neige sont attendus sur le Lautaret et dans la haute Clarée.
10 à 15 cm dans le Dévoluy et dans le Champsaur, et entre 3 à 5 cm dans le Queyras.
Le vent va commencer à souffler dès lundi et se renforcer dans la nuit de lundi à mardi par rafales, avec du blizzard au niveau du Lautaret.
Des rafales qui vont souffler entre 70 et 90 km/h en vallée et atteindre les 110km en altitude.
"Cette tempête est due a un phénomène climatique, la rencontre entre la dépression qui glisse sur le nord de l'Italie et l'anticyclone des Açores qui est encore présent sur l'ouest de la France", précise Paul Marquis, l'expert météo.
Cette rencontre crée du vent et de la neige au dessus de 1000 mètres d'altitude et de la pluie en dessous.
Du vent jusqu' à mercredi dans les Bouches-du-Rhône et le Var
Malgré le froid, mardi matin le vent va commencer à faiblir dans les Hautes-Alpes, et "c'est la bise brune qui va prendre le dessus", un vent plutôt chaud, et en conséquence, les températures vont grimper pour atteindre "jusqu'à 18° mercredi du côté de Gap".
"Une hausse des températures qui va faire fondre la neige fraîchement tombée", prévient Paul Marquis.
Du côté des Bouches-du-Rhône, le mistral va lui, souffler fort aussi à partir de lundi et atteindre dans la nuit des rafales de 90 à 100 km/h entre notamment Cassis et La Ciotat.
Le ciel devrait se couvrir du côté des Alpilles et quelques gouttes pourraient tomber.
Le mistral va se renforcer crescendo jusqu'à mercredi après-midi où il commencera à baisser.
Des rafales dépassant les 110km/h sont même attendues dans le var selon le prévisionniste.