Hautes-Alpes : les militants pro-migrants "Chez Jésus" ont revendiqué les actions violentes de ce week-end

Ce week-end, de violents affrontement ont eu lieu entre les manifestants pro-migrant et les forces de l'ordre, à la hauteur de Montgenèvre. Le collectif "Chez Jésus" a revendiqué avoir participé à l'oprération "Passamontagna"

Le collectif "Chez Jésus" a revendiqué les violentes manifestations de ce week-end à Montgenèvre
Le collectif "Chez Jésus" a revendiqué les violentes manifestations de ce week-end à Montgenèvre © Lucie Robert
Depuis le 19 septembre, c'est l'opération "Passamontagna" dans les forêts de Montgenèvre (Hautes-Alpes). Ce samedi, des affrontements violents ont eu lieu entre des militants pro-migrants et les forces de l'ordre français et italiens. Visage masqué pour la plupart et armés de lance-pierre, environ 150 manifestants ont lancé des pierres, des fioles d'acide et des explosifs agricoles sur les policiers venus sécuriser la zone. Aucun blessé n'est à déplorer.
Le collectif "Chez Jésus" a revendiqué ces actions violentes et participer à l'opération "Passamontagna".
   

Le collectif "Chez Jésus"

Le collectif "Chez Jésus" est composé de militants pro-migrants de plusieurs nationalités : Française, Italienne, Espagnol et Allemande.
Au mois de mars dernier, des militants ont occupé la salle paroissiale de l'église de Clavière, un petit village italien, frontalier de Montgenèvre. Il s'agissait d'abord d'abriter les migrants désireux de passer la frontière. Les accueillir provisoirement, le temps de reprendre des forces. Installés dans la durée, les militants ont rebaptisé cette salle "Chez Jésus". Le mouvement humanitaire s'est peu à peu transformé pour  agir par des actions de lutte plus politisée. 
Il semble que les mouvements comme Tous migrants à Briançon ou le réseau Briser les frontières en Italie se soit désolidarisés de cette occupation.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
migrants société immigration manifestation économie social police sécurité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter