Hautes-Alpes : le retour de la terre crue revolutionne la maçonnerie

Une formation en maçonnerie dédiée à la terre crue ! Pourquoi faire ? Bâtir autrement, limiter le bilan carbone (40% du bilan carbone émanent du secteur BTP) et revenir aux méthodes ancestrales. A Barret-Sur-Méouge dans les Hautes-Alpes,c'est le grand retour de la terre crue.

Une formation en maçonnerie dédiée à la terre crue ! Pourquoi faire ? Bâtir autrement et  limiter le bilan carbone.
40% du bilan carbone émanent du secteur BTP
Une formation en maçonnerie dédiée à la terre crue ! Pourquoi faire ? Bâtir autrement et limiter le bilan carbone. 40% du bilan carbone émanent du secteur BTP
Il s'agit d'une formation diplômante validée par l'AFPA. Son objectif: bâtir de manière écologique, saine et durable, en maçonnerie, grâce à la terre crue. Ils sont une dizaine venus de toute la France pour la suivre, professionnel du bâtiment ou pas.

Une formation dans les Hautes-Alpes qui rencontre un vif succès auprès de ceux qui souhaitent devenir maçon. Cet apprentissage millénaire, celui de la terre crue, est une technique qui ne consomme pas de CO2 (pas de cuisson de matériaux) et qui permet de s'exprimer artistiquement.

De la terre crue, des pigments naturels et des oeufs en guise de fixateur...c'est parti pour l'apprentissage de cette méthode berbère
durée de la vidéo: 03 min 20
La terre crue révolutionne la maçonnerie



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
écologie environnement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter