Depuis quelques mois, un tout nouveau service de portage a fait son apparition dans le Dévoluy, dans les Hautes-Alpes. La Poste distribue aux personnes âgées isolées des repas pour faciliter leur quotidien.
Corine sillonne les routes étroites et sinueuses du Dévoluy dans les Hautes-Alpes, dans sa camionnette floquée "la Poste". Mais, cette factrice effectue une tournée assez spéciale. Elle ne transporte pas de courrier ou de colis, mais des repas...
Depuis octobre, elle effectue du portage de repas pour des personnes âgées et isolées, qui ne peuvent plus forcément se déplacer et faire leurs courses. Ce nouveau service compense la baisse de la distribution du courrier.
"Un service indispensable pour les seniors de la commune"
Sur la commune, le portage de repas existait déjà depuis quelques années, mais c'est un agent de la commune qui s'en occupait. Pour des raisons de praticité et de continuité du service, la municipalité a fait appel à la Poste.
La maire (SE), Alexandra Butel, atteste : "C'est un service indispensable, de proximité, pour les seniors de notre commune". Elle ajoute : "Cela contribue à leur maintien à domicile, c'est important pour qu'ils puissent rester sur leur territoire, sur leur commune." Ce dispositif est soutenu par la municipalité qui prend en charge une partie des coûts, et les seniors payent leurs repas.
Je prends le temps de discuter avec eux, de savoir si tout va bien et de leur donner une veille sociale.
Corine LescureFactrice
Une tournée qui permet de tisser des liens
Lors de sa tournée, qu'elle effectue trois fois dans la semaine, Corine Lescure livre une vingtaine de repas. Elle parcourt 120 kilomètres sur la commune du Dévoluy, la deuxième plus étendue des Hautes-Alpes. Ainsi, elle passe, lors de son trajet, chez Marie-Claude, à la retraite depuis quelques années.
Chaque semaine, elle se fait livrer cinq repas. Elle explique son choix : "j’ai trouvé que je ne m’alimentais pas forcément bien, je jardinais et je finissais tard, donc je me suis renseignée et j’ai trouvé que c’était une solution pas mal, car le repas est équilibré. C'est aussi très pratique, je ne prenais plus le temps d'aller faire les courses."
Au menu, ce jour-là :"en entrée, vous avez des sardines, et après un rôti de dinde avec de la purée. Et enfin, un petit fromage et une banane", énumère Corine avant de mettre le plateau au frigo.
Quelques heures plus tard, Corine rendra aussi visite à Chantal, quelques kilomètres plus loin et à Paul aussi. Pour certains, ce service permet de rompre l'isolement. Pour ce dernier qui a 93 ans, cette livraison est essentielle :
Heureusement qu’on m’emmène le repas, comment vous voulez que je fasse sinon ? Je n’y vois rien du tout.
Paul
Corine, le sait, ils sont plusieurs à attendre avec impatience son arrivée. Chantal ouvre sa porte de maison alors qu'elle n'est pas encore descendue de son véhicule, Paul l'attend les jours où elle est censée livrer les repas... Des liens se tissent déjà, au bout de deux mois de tournée : " Certaines personnes sont très attachantes, confie la factrice. Pour Paul, je passe le voir même quand je n'ai pas de repas à lui livrer certains jours, car je sais qu'il m'attend." Pour la factrice, le rythme est soutenu pour parvenir à tout livrer, mais elle ne changerait "pour rien au monde", sa tournée un peu spéciale.
Avec Chloee Nivard