L'immeuble des Orres menacé d'effondrement autorisé à ouvrir : on vous explique pourquoi

Le Cairn, immeuble emblématique des Orres, interdit d'accès pour des raisons de sécurité se révèle sans danger et rouvre in extremis, la veille de l'ouverture de la station, ce samedi 14 décembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les experts ont rendu leurs rapports et les inquiétudes ont été levées au plan technique, moyennant quelques mesures provisoires", indique dans un communiqué le syndic de copropriété. L'un des plus grands immeubles de la station de ski des Orres (Hautes-Alpes), le Cairn qui faisait l'objet d'un arrêté de mise en sécurité, rouvre ce vendredi 13 décembre. Une bonne nouvelle qui survient la veille de l'ouverture saisonnière de la station.

Les occupants du Cairn, qui abrite 200 appartements en résidences secondaires sur 11 étages, n'avaient plus accès à leur immeuble depuis le 20 novembre, suite à un arrêté communal. Pointées du doigt, des fondations jugées fragiles, qui pouvaient menacer l'édifice d'effondrement. Le syndic évoquait de longue date des problèmes d'infiltration souterraine dans les parkings, dont la responsabilité incombait, selon lui, à la commune. Des arguments que contestait fermement le maire des Orres, Pierre Vollaire.

Revirement de situation

Une expertise, menée en août 2024, soulignait effectivement une fragilité structurelle sur les fondations et une poutre. L'expert du tribunal avait demandé l'intervention d'un géotechnicien et d'un ingénieur structure. Leurs conclusions sont venues rassurer les autorités.

 "Au vu des retours des experts, je lève l’interdiction ce vendredi matin ", a déclaré Pierre Vollaire, auprès d’Alpes 1.

Une décision dont se félicite le syndic, qui rappelle, dans son communiqué, que "la mairie a déclenché une procédure d’urgence en février 2022, mais le juge administratif a estimé que rien, dans les constats de l’expert nommé par lui, ne caractérisait l’urgence", affirmant que "ces diagnostics rassurent toutes les parties concernées."

La levée de cet arrêté communal arrive comme un soulagement dans la station qui se prépare frénétiquement à l'ouverture de la saison de ski, ce samedi 14 décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information