"Jamais j'aurais imaginé que cela en arrive là" : avant l'ouverture de la station de ski, un immeuble menace de s'effondrer

À quelques jours de l'ouverture de la station, c'est une bien mauvaise nouvelle pour la station des Orres. L'un des plus grands immeubles de la station, le Cairn fait l'objet d'un arrêté de mise en sécurité, autrement dit arrêté de péril pour des problèmes de structure en sous-sol.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 20 novembre, un arrêté municipal interdit l’accès au Cairn, le plus grand immeuble des Orres. Une expertise menée en aout 2024 souligne une fragilité structurelle sur les fondations et une poutre. L'expert du tribunal a demandé l'intervention d'un géotechnicien et d'un ingénieur structure. Leurs conclusions devraient être présentées lors d'une assemblée générale, ce samedi 14 décembre. 

200 résidences secondaires impactées

Neige et soleil, l'hiver s'annonce bien sur les pistes, malgré de nombreux absents... les occupants du Cairn n'ont plus accès à leur immeuble depuis le 20 novembre. Ici 200 résidences secondaires dont les propriétaires vivent loin de la station.

"Moi, j'étais persuadée, en toute bonne foi, que le syndic faisait ce qui avait à faire, en dehors du ping-pong de qui est responsable de quoi. Jamais j'aurais imaginé que cela en arrive à ce point-là", explique Valérie, propriétaire d'un appartement à France 3 Provence-Alpes. Leur syndic évoque depuis longtemps des problèmes d'infiltration dans les parkings. Conséquences aujourd'hui : magasins fermés et difficultés financières pour tous.

"Moi ça me fait perdre toutes mes locations, cette année, c'était complet du coup toutes les locations sont annulées. Moi, personnellement, les locations, c'est ce qui me permet de payer les charges de l'immeuble".  

La mairie et le syndic se renvoient la balle

Le syndic, que nous n'avons pas réussi à joindre, pointe la responsabilité de la commune dans les fragilités souterraines. Des arguments fermement rejetés par le maire.

"Le règlement de copropriété est très précis en la matière. L'étanchéité de la dalle est à la responsabilité de la copropriété. La commune dépense de l'argent chaque année pour l'entretien de ces parkings-là, mais je le redis, l'étanchéité est à la charge des copropriétés", explique Pierre Vollaire, maire des Orres (SE).

Article écrit avec Lucie Robert et Fabien Madigou

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information