• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Savines-le-lac : simulation d'accident en plein coeur de la ville

L'exercice de simulation pompiers au coeur de Savines-le-Lac / © Photo lucie Robert/France3 Provence
L'exercice de simulation pompiers au coeur de Savines-le-Lac / © Photo lucie Robert/France3 Provence

Un accident ayant provoqué des dizaines de victimes... C'est l'exercice auquel se sont confrontés les pompiers lors d'une opération de simulation au coeur de Savines-le-Lac. L'occasion d'un entraînement mais aussi d'une sensibilisation au  manque de pompiers volontaires dans les Hautes-Alpes.

Par Ghislaine Milliet

Une cinquantaine de victimes, et une automobiliste à la fois ébétée et éberluée par les faits qui viennent de précéder... Elle a perdu le contrôle de son véhicule qui a foncé dans la foule à proximité...
Pendant exercice de simulation, les victimes à l'abri / © Photo Lucie Robert/AFP
Pendant exercice de simulation, les victimes à l'abri / © Photo Lucie Robert/AFP


Chacun des "accidentés" (habitant des environs) joue son rôle de comédien, mais pour la centaine de pompiers, l'exercice de simulation tient lieu d'entraînement véritable.

Ce genre d'accident peut arriver. Et les pompiers ont pu tester de nouvelles procédures, parmi lequelles le dispositif sinus (bracelet pour suivi des victimes). Les participants à l'exercice se forment. 
 

Ils se rendent compte des vraies difficultés et comment c'est en réalité. Plus on fait des entraînements comme ça, plus le jour où ça se passe pour de vrai, et bien c'est facile

explique un membre du SMUR 05 qui encadre l'opération.

L'exercice était aussi un moyen de sensibiliser la population à l'importance de ces secours. Et d’essayer de recruter des pompiers volontaires dont l'effectif est faible dans la région de Savines-le-lac.

Dans les Hautes-Alpes, moins de 10% des effectifs des pompiers sont des professionnels.


 

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus