• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

1ers radars pédagogiques dans les Alpes-Maritimes

C'est un nouvel outil de prévention routière; ils ont pour objectif de prévenir la présence d'un radar classique

Par Yves LEBARATOUX

video title

Nice Las Planas : Radar pédagogique

Le Ministère de l'Intérieur a un nouvel outil, le radar pédagogique. 2200 d'entre eux seront installés en France d'ici à la fin de l'année Ils indiquent la vitesse et viendront remplacer les simples panneaux qui préviennent de la présence d'un radar classique

Les radars pédagogiques arrivent sur la Côte d'Azur. Ils préviennent de la présence d'un radar classique. Nouvel outil de prévention routière, les premiers sont entrés en service à Cagnes-sur-Mer et sur l'autoroute A8.

Comment diminuer le nombre de victimes sur la route? Le Ministère de l'Intérieur a un nouvel outil, le radar pédagogique. 2200 d'entre eux seront installés, en France, d'ici à la fin de l'année.

Ils indiquent la vitesse et viendront remplacer les simples panneaux qui préviennent de la présence d'un radar classique.

Les premiers viennent d'être installés dans les Alpes-Maritimes, dans des secteurs où les accidents sont fréquents, à Cagnes- sur-Mer et sur l'autoroute A8, à l'entrée du tunnel de Las Planas.

Le département des Alpes Maritimes compte 13 radars fixes; une dizaine de panneaux pédagogiques vont être installés dans les mois qui viennent.

Dans le Var, 7 radars pédagogiques seront mis en place d'ici à la fin de l'année. A terme, ils remplaceront les 18 panneaux avertissant des radars de vitesse.

Si les chiffres de la sécurité routière, pour le mois de juillet, donnent satisfaction au niveau national, ce n'est pas le cas à l'échelle des Alpes-Maritimes. Même si le nombre d'accidents est en baisse, 4 personnes ont été tuées sur la route le mois dernier; c'est une de plus qu'en juillet 2010.

Il s'agit à chaque fois d'usagers considérés comme vulnérables : 3 conducteurs de moto et un piéton.

Depuis le début de l'année, le nombre de tués dans le département des Alpes-Maritimes, a considérablement augmenté : + 44% par rapport aux 7 premiers mois de l'année dernière.

Voir le reportage ci-joint : Nicolas Corbard : Journaliste

                                            Didier Beaumont : Journaliste Reporteur d'images

                                            Sébastien Hamelin : Graphiste

                                             Dominique Roux : Monteuse

Sur le même sujet

Replay concert French Fuse

Les + Lus