• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

20 ans de prison pour avoir tué ses 2 enfants.

Les jurés ont suivi les réquisitions de l'Avocat général.

Par Marc Civallero JF Giorgetti XC et agences

La mère agée de 42 ans, est accusée d'avoir tué en 2009 ses deux enfants de 5 et 9 ans.Vous avez fait votre propre justice en accusant les médecins et les services sociaux d'en être là aujourd'hui", a lancé le représentant du ministère public, Pierre-Jean Gaury, à Janice Dauphinat

"Cette mère de famille, incarcérée depuis sa mise en examen, est jugée depuis lundi pour "homicides volontaires sur mineurs de 15 ans". Elle est soupçonnée d'avoir étouffé, le 15 mars 2009, ses deux enfants, Quentin, cinq ans et Noélie, neuf ans, à leur domicile de Châteauneuf-Val-Saint-Donat (Alpes-de-Haute-Provence). En instance de divorce et séparée de son conjoint, cette femme, que les experts-psychiatres ont dit "trop collée affectivement" à ses enfants, avait du mal à accepter les décisions qui lui étaient défavorables dans sa lutte contre son ex-compagnon.

Dans le cadre de la procédure de divorce, une plainte pour agressions sexuelles avait été déposée en 2007 à l'encontre du père des enfants mais avait finalement été classée sans suite. Au premier jour de son procès et pendant la lecture de l'acte d'accusation, Janice Dauphinat a versé quelques larmes avant de déclarer : "la culpabilité me ronge, je demande pardon à mes enfants. Je ne les verrai plus jamais. Je veux que la justice soit rendue pour moi, mais pour le reste aussi". Le verdict est tombé à 19h00 les jurés ont suivi les réquisitions de l'avocat général et dans leur verdict ont reconnu Janice Dauphinat coupable du meurtre de ses deux enfants. Elle est condamnée à 20 ans de prison.

A lire aussi

Sur le même sujet

Point Cult' : l'art contemporain pour tous ?

Les + Lus