• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

6 salariés d'Eurocopter meurent dans un crash

Le crash d'un hélicoptère Cougar d'Eurocopter a fait 6 morts lors d'un vol de contrôle dans le Verdon.

Par Annie VERGNENEGRE

Six salariés d'Eurocopter sont morts mercredi après-midi dans le crash d'un hélicoptère dans les gorges du Verdon dans les Alpes-de-Haute-Provence. L'appareil de type Cougar sortait des chaînes d'assemblage d'Eurocopter, et devait être livré à un client prochainement. Le président d'EADS s'est rendu jeudi sur le site de Marignane.

Le président d'EADS à Marignane

Le patron d'EADS  s'est rendu jeudi au siège d'Eurocopter à Marignane.
Thomas Enders a rencontré les personnels. Une minute de silence a également été respectée à midi sur l'ensemble des sites du groupe.

Le pilote de l'appareil, âgé de 56 ans, était "chevronné et compétent". Les autres victimes, tous des hommes, étaient également âgés d'une cinquantaine d'années, à l'exception d'une personne trentenaire.

Eurocopter n'a pas confirmé si l'hélicoptère avait heurté un câble électrique alimentant un chalet surplombant les lieux de l'accident. L'enquête devrait durer plusieurs mois.

Les salariés sous le choc

6 salariés d'Eurocopter meurent dans un crash

Un vol de contrôle

L'accident s'est produit vers 13H40 sur la commune de La Palud-sur-Verdon (04), au lieu-dit La Maline.Le pilote et ses 5 passagers sont morts

Selon un porte-parole du groupe Eurocopter, il s'agit d'un Super Puma AS 532 AL,

tout juste sorti des chaînes d'assemblage et qui devait être livré à son client prochainement. L'hélicoptère était destiné à l'armée albanaise, il avait décollé de Marignane le matin pour réaliser des tests avant livraison.


Selon des témoins sur place, l'appareil volait à très basse altitude, il pourrait avoir accroché une ligne à haute tension en survolant les gorges. Des agents du Bureau Enquête et Accident Défense (BEAD) se sont sur place pour tenter de déterminer les circonstances et les causes de l'accident, ainsi que des membres d'Eurocopter.

Des randonneurs témoins du crash

Un groupe de randonneurs belges étaient présents sur les lieux au moment du crash. L'un d'eux témoigne :
 

6 salariés d'Eurocopter meurent dans un crash (1)

Les écologistes veulent interdire les vols

L'association de protection des lacs et sites du Verdon s'insurge contre le survol des gorges par des hélicoptères alors que le site est très fréquenté en plein été. Son président, Robert Ferrato rappelle que plusieurs accidents mortels ont eu lieu dans le Verdon ces dix dernières années mettant en cause des hélicoptères civils ou militaires.

L'association demande aux pouvoirs publics d'interdire tout survol du Grand Canyon, classé en zone Natura 2000 au coeur d'un Parc Naturel Régional.

Sur le même sujet

Eric Marc, "gilet jaune" varois

Les + Lus