Aix(13): enquête sanitaire sur les antennes relais

Des médecins lancent une enquête sur l'impact des antennes relais sur la santé

Par Marc Civallero

video title

Aix: enquête sanitaire sur les antennes relais

Des médecins lancent une enquête sur l'impact des antennes relais sur la santé. Dans la région ils se sont rendus à Aix-en-Provence dans une cité HLM où un immeuble arborent 12 antennes relais sur son toit

Lancée à partir du samedi 15 octobre par l'ASEF, l'Association Santé Environnement France, l'enquête a débuté dans une cité HLM d'Aix-en-Provence. Une cité choisie pour les 12 antennes relais positionnées sur l'un de ses toits.

Pour effectuer cette étude, l'association a élaboré avec l'aide d'une seconde association (Priartem) un questionnaire que les médecins vont aller faire remplir aux habitants afin de recueillir des données sur leur état de santé : exemple de questions posées : indiquer le nombre d'antennes proches de vous ? à combien de mètres de vous se trouve l'antenne relais ? depuis combien de temps environ êtes-vous exposés aux antennes relais?...souffrez-vous de certains des maux suivants ? ( état dépressif, fatigue, nausées, maux de tête fréquents, perte de poids...)

Présente au "Grenelle des Ondes" en 2009 l'association a travaillé qur la questions des ondes électromagnétiques et sur la gestion de la prise de risque collective. L'association fait remarquer qu'aujourd'hui en France la norme oscille entre 41 et 61 volts/mètre alors que l'ensemble de nos voisins européens a adopté des normes comprises entre 3 et 6 volts/mètres.

Sur le même sujet

Les + Lus