Alain Bernard en or au relais 4X100 NL

La France championne d'Europe de relais 4X100 NL avec Bernard, Leveaux, Bousquet et Stravius.

Par V.K (avec AFP)

L'équipe de France de  relais 4X100 m composée de Amaury Leveaux, Alain Bernard (qui s'entraîne au Cercle des Nageurs d'Antibes), Frédérick Bousquet et Jérémy Stravius est championne d'Europe.

Alain Bernard s'alignera aussi sur le 50m Nage Libre et le 100 mètres Nage Libre.

50 ans après

La France est devenue pour la deuxième fois championne d'Europe du relais 4x100 m nage libre messieurs, lundi à Debrecen en Hongrie, 50 ans après son premier sacre. Amaury Leveaux , Alain Bernard (qui s'entraîne en Côte d'Azur au Cercle des Nageurs d'Antibes), Frédérick Bousquet et Jérémy Stravius se sont imposés après avoir mené la course de bout en bout en 3 min 13 sec 55/100, devant les Italiens (3:14.71) et les Russes (3:15.13). Ils apportent ainsi à la France la première médaille de ces Championnats.

Les Bleus n'avaient plus glané l'or sur ce relais mythique depuis l'édition de 1962 où l'épreuve collective faisait son entrée dans le programme.

Alain Bernard libéré

A la sortie du bassin, Alain Bernard est revenu sur l'ordre de départ du relais. "J'ai dit à Amaury [Leveaux] qu'en ce moment je ne me sentais pas très bien dans l'eau, la responsabilité de partir premier est quelque chose qu'il faut assumer. Amaury m'a dit: Si tu veux je pars premier. On s'est entendu très facilement sur l'ordre. Ca reste vraiment spontané. Même si le sport de haut niveau demande beaucoup de rigueur, de préparation et d'attention, on se rend compte qu'on arrive le mieux à s'exprimer sur le feeling et l'impro mine de rien, en étant complètement libéré. Aux Jeux on ne nous attendra pas non plus parce qu'il y aura les Australiens. On garde dans un coin de la tête qu'on peut faire de grandes choses. L'équipe sera différente de celle-là, elle sera encore plus forte."

Alain Bernard s'alignera aussi sur le 100 mètres Nage Libre jeudi et le 50m Nage Libre samedi.  

Sur le même sujet

Les + Lus