Alerte à la chaleur en France

Les températures vont grimper à partir de vendredi et jusqu'à mercredi prochain surtout dans le centre de la France.

Par Régions

Ce week-end sera le plus chaud de l'été selon Météo-France, avec des températures très au dessus des moyennes de la saison, pouvant atteindre 40 degrés à Clermont-Ferrand. Une alerte canicule a été déclenchée aujourd'hui autour de Toulouse.

Plus d'informations sur le site de Météo-France

La région PACA sera moins touchée que le reste de la France. Le littoral méditerranéen bénéficiera de l'air marin et c'est dans les terres que les températures seront le plus chaudes. "Le thermomètre sera élevé dans les Alpes du Sud, le nord de la Provence, et le Vaucluse où il pourrait afficher 38 degrés voir plus", prévoit René Jourdan, chef-prévisionniste à Météo-France sud-est. 

La canicule ?

"Il y a canicule quand les températures sont élevées sur une durée minimum de 3 jours, la journée mais aussi la nuit", explique René Jourdan. On se souvient de celle de juillet 2006 et surtout de celle exceptionnelle de 2003 qui avait entraîner la mort de 15 000 personnes en France.  

L'été 2012 dans le sud ?

Pour l'instant, selon le chef-prévisionniste de Météo-France sud-est, l'été dans la région PACA est un été traditionnel, assez sec avec quelques passages orageux. Les températures sont au-dessus des normales saisonnières sans atteindre des records.

Sur le même sujet

Les + Lus