• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Analyses, commentaires, reportages, interviews

Pour le PS : porte-à-porte pour mobiliser les abstentionnistes. Pour l'UMP : tractage pour optimiser le report de voix

Par Yves LEBARATOUX

La campagne reprend sur le terrain. UMP, PS : les militants sont mobilisés, mais leurs techniques sont différentes.

 

 

Au Parti Socialiste : porte-à-porte pour mobiliser les abstentionnistes. A l'UMP : tractage pour optimiser le report de voix, notamment du Front National, même si officiellement, les militants s'adressent à tous les électeurs.

"Je n'y crois pas une seule seconde. Ou alors, ce sera très marginal. Si ces alliances doivent exister, elles ne viendront pas des députés de la Droite populaire", déclare-t-il. Aux yeux du député des Alpes-Maritimes, "ce type de calcul se révèle toujours suicidaire et ne se traduit jamais par des additions dans les urnes mais plutôt par des soustractions".
Lionnel Luca reproche à l'UMP et à son candidat Nicolas Sarkozy d'avoir "arrêté", pendant la campagne du premier tour de la présidentielle, de "se positionner clairement à droite". "Certains, dans la majorité, ont cru malin d'évoquer l'idée de Bayrou à Matignon" ce qui, selon lui, a "causé un tort considérable au président". "On a bien vu qu'immédiatement après ce recentrage, il est repassé derrière Hollande", souligne Lionnel Luca, qui juge "indispensable" queNicolas Sarkozy "s'engage formellement à mettre une dose de proportionnelle" pour les législatives.
"C'est une question de justice sociale, qui permettrait à la fois aux 18% d'électeurs frontistes et aussi aux centristes d'être représentés", souligne l'élu, en regrettant que l'idée ait été abandonnée pendant le quinquennat, les députés UMP y étant "tellement réticents". (Le Figaro)

Clé du 2ème tour : Le report des voix

La préoccupation principale de Nicolas Sarkozy et de François Hollande est désormais le report des voix. Certains candidats battus au premier tour n'ont pas encore donné de consigne officielle comme Marine Le Pen, arbitre du second tour.

Le point dans les Alpes-Maritimes. Nathalie Layani et Richard de Silvestro.

 

Analyses, commentaires, reportages, interviews (3)

 

Interview de Christian Estrosi

Christian Estrosi, député-maire de Nice et patron de l'UMP dans les Alpes-Maritimes est l'invité de la rédaction de France3 Côte d'Azur. Il répond aux questions d'Henri Migout. Christian Estrosi, au cours de cette interview, rappelle les positions de son parti avant le 2ème tour de la présidentielle.

 

Analyses, commentaires, reportages, interviews (4)

 

Interview de Patrick Allemand

Dans le cadre de l'élection présidentielle, Patrick Allemand, 1er Secrétaire Fédéral du Parti Socialiste des Alpes-Maritimes est l'invité de la rédaction de France3 Côte D'Azur. Il répond aux questions d'Henri Migout sur différents thèmes d'actualité.

 

Analyses, commentaires, reportages, interviews (5)

 

Droit de vote des étrangers dans la campagne

C'est un des thèmes qui agitent la campagne d'entre 2 tours, le droit de vote des étrangers aux élections locales. François Hollande le propose pour les étrangers non communautaires, Nicolas Sarkozy s'y oppose. Position relayée par l'UMP des Alpes-Maritimes qui vient de sortir un manifeste, une pétition contre ce droit de vote. Le PS pointe la radicalisation du discours sarkozyste.

 

Analyses, commentaires, reportages, interviews (6)

 

Cannes : Porte-à-porte du PS (samedi 29/4/2012)

Le porte à porte clé du succès pour François Hollande? C'est en tous cas ce que veut croire le Parti Socialiste. Depuis le début de la campagne, les militants ont déjà frappé à 30 000 portes dans le département des Alpes-Maritimes. Une dizaine de militants étaient sur le terrain, à Cannes, en fin de semaine.

 

Analyses, commentaires, reportages, interviews (7)

 

Nice (vendredi 27/4) : Meeting UMP

L' UMP a tenu son grand meeting de l'entre-deux-tours au Théâtre de Verdure, à Nice.

Tous les parlementaires de la majorité présidentielle étaient présents, dont Eric Ciotti et Christian Estrosi. Ils croient plus que jamais en la victoire de Nicolas Sarkozy et n'ont pas mâché leurs mots vis-à-vis du candidat Hollande et de son programme.

 

Analyses, commentaires, reportages, interviews (8)

 

ITW Lydia Schénardi : Secrétaire FN 06

Lydia Schénardi, Secrétaire Départementale FN 06, est l'inivitée du Journal de la mi-journée du 30 avril de la Rédaction de France3 Côte d'Azur. Elle répond aux questions d'Olivier Orsini. Avant de faire le point notamment sur les positions de son parti, en particulier sur les consignes de vote au 2ème tour de la présidentielle, Lydia Schénardi réagit aux profanations au cimetière de Carros dans le carré musulman.

 

Analyses, commentaires, reportages, interviews (9)

 

Sur le même sujet

Dr Nathalie Tieulié ( 06 )

Les + Lus