• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Brignoles (Var) : Renaissance de la prune

L'idée est de faire revivre le patrimoine, de promouvoir l'agriculture locale et de repenser l'aménagement du territoire

Par Yves LEBARATOUX et Anne LE HARS

video title

Brignoles : Renaissance de la prune

Elles sont cette année en avance mais elles restent toujours rares! Les prunes de Brignoles tentent depuis quelques années de renaître. Pour y parvenir, une poignée de bénévoles se démènent pour leur redonner place dans l'économie locale

Elles sont cette année en avance, mais elles restent toujours rares! Les prunes de Brignoles tentent depuis quelques années de renaître. Pour y parvenir, une poignée de bénévoles se démènent pour leur redonner place dans l'économie locale.

Plus qu'un fruit, l'histoire d'une ville, celle d'une friandise courue par les rois, François 1er en était amateur, le Duc de Guise en fit son dernier repas. Brignoles vivait de sa prune, jusqu'à ce que les habitants révoltés contre leur seigneur arrachent les plants. Un seul pied survécut. Il y a a quelques années, la mairie composa un verger avec une centaine de plants de perdrigon violet.

5 kilos de fruits qui confortent l'idée de faire revivre ce patrimoine, de promouvoir l'agriculture locale et de repenser l'aménagement du territoire.

La prune a ses militants, sa confrérie, sa fête le 18 septembre, grâce à un noyau dur d'une trentaine de bénévoles qui recensent actuellement les plants existants.

Les bonnes volontés auront donc en retour, confiture, ou pistole, ces prunes séchées car la variété brignolaise n'est bonne que cuisinée. Un pâtissier local à même déjà crée une tarte pour le jour ou la reine Claude laissera sa place…..

L'objectif sera peut être aussi, un jour, de faire fortune, le kilo de pistole est estimé à 25 euros le kilo.

Voir le reportage ci-joint : Anne Le Hars : Journaliste

                                            Jean-Marc Sara : Journaliste Reporteur d'images

                                            Dominique Roux : Monteuse

Sur le même sujet

Dr Nathalie Tieulié ( 06 )

Les + Lus