• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Cérémonie d'hommage national à Hyères

© Photo J. Barbier.
© Photo J. Barbier.

Cérémonie d'hommage national vendredi matin en présence du ministre de l'intérieur. Hommage partout en France.

Par Vanessa Koeppen

La cérémonie d'hommage national aux deux femmes gendarmes tuées dans l'exercice de leurs fonction dimanche soir à Collobrières s'est tenue vendredi matin à Hyères. Des cérémonies se sont déroulées au même moment dans toutes les gendarmeries en France.

3000 personnes ont assisté à Hyères  à cette cérémonie.

Les deux gendarmes ont été décorées à titre postume du grade de Chevalier de Légion d'honneur, la médaille militaire  (la plus haute distinction militaire) et la médaille de la gendarmerie avec citation.

"Les gendarmes sont des repères pour la collectivité au coeur de l'humain,  mais l'inhumain les prend parfois pour cible", a déclaré Manuels Valls.

Le ministre a loué le professionnalisme d'Alica Champlon, 29 ans, en service depuis 10 ans, appréciée de ses collègues et "promise à un bel avenir".

Audrey Bertaud, 35  ans, mère de deux enfants avait aussi intégré la gendarmerie il y a 10 ans et habitait  à Pierrefeu, où elle était connue et très appréciée des habitants.

Une cérémonie religieuse se déroulera dans l'intimité à Hyères, à l'issue de la cérémonie officielle, avant l'inhumation des deux gendarmes.

Alicia Champlon et Audrey Bertaud  ont été tuées dimanche soir à Collobrières alors qu'elles allaient interroger un homme dans le cadre d'une affaire de vol de sac à main.

Le suspect, qui a reconnu les faits, est mis en examen pour homicides volontaires, dont l'un avec préméditation. Sa compagne est mise en examen pour complicité et dissimulation de preuves. Ils ont été placés en détention provisoire.

Sur le même sujet

Les randonneurs sont souvent mal informés

Les + Lus