• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Charles Ehrmann, 99 ans, s'est éteint

Il a été incontestablement une des figures marquantes de la vie politique azuréenne pendant 4 décennies

Par Yves LEBARATOUX et Jean-Marc MICHEL

video title

video title

Nice : Charles Ehrmann, 99 ans, s'est éteint

Il a été une des figures marquantes de la vie politique azuréenne pendant 4 décennies. Charles Ehrmann est mort, alors qu'il allait fêter ses 100 ans. Adjoint au maire de Nice, puis conseiller général et député, il avait commencé sa carrière sous Jacques Médecin

Il a été une des figures marquantes de la vie politique azuréenne pendant 4 décennies. Charles Ehrmann est mort, alors qu'il allait fêter ses 100 ans à l'automne. Adjoint au maire de Nice, puis conseiller général et député, il avait commencé sa carrière sous Jacques Médecin pour se retirer de la scène politique en 2002.

Il aurait été centenaire le 7 octobre, Charles EHRMANN a servi Nice et sa région pendant plus d’un demi siècle…

D’abord au Lycée Masséna, cet agrégé d’histoire et géographie a été pendant 40 ans un professeur très apprécié. Parmi ses élèves, il a notamment compté Jacques PEYRAT, ancien maire de Nice, Claude COUROUVE et encore Gustave LE CLEZIO.

Charles EHRMANN a également été omniprésent sur le terrain politique.

Adjoint aux Sports pendant 18 ans, notamment aux côtés de Jacques MEDECIN, ses différentes actions lui ont valu de donner son nom au stade du Parc des Sports de l’Ouest de son vivant.

Parallèlement, il a été conseiller général des Alpes-Maritimes une quarantaine d’années, à partir de 1973.
Charles EHRMANN a obtenu un premier mandat législatif en 1976. Puis, il a retrouvé l’Assemblée Nationale en 1986, occupant son banc pendant 16 ans, soit 6 mandats consécutifs, jusqu’à en devenir le doyen, figurant dans le groupe parlementaire de l’ex- UDF.

Très actif pendant une soixantaine d’années, Charles EHRMANN a été un élu de terrain à l’écoute de ses concitoyens, considéré comme l’une des figures marquantes de la vie Niçoise.

Charles Erhmann en quelques lignes :

Charles Ehrmann est né à Paris, le 7 Octobre 1911. D'ascendance alsacienne, sa famille

est venue en France en 1871. Son grand-père est mort dans un accident à la mine, son père meurt à la Bataille de la Marne en 1914.

Élève du Lycée Louis-le-Grand, bachelier ès lettres, diplôme d'études supérieures d'histoire et géographie, agrégé d'histoire et géographie en 1936, il est un professeur brillant et très apprécié au Lycée Masséna à Nice de 1937à 1975, où il a notamment comme élèves Jean-Marie Gustave Le Clézio, Claude Courouve et Jacques Peyrat.

  • adjoint au maire de Nice de 1965 à 1983
  • conseiller général des Alpes-Maritimes de 1973 à 2001
  • député des Alpes-Maritimes de 1976 à 1981, puis de1986 à 2002

Pour en savoir plus, cliquez ici

Sur le même sujet

Replay concert French Fuse

Les + Lus