• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Côté soleil et côté baou

Une production discrète; 15 à 20 000 bouteilles de rouge, de rosé et de blanc mais avec une particularité. Découverte.

Par Anne Le Hars / Séverine Neuquelman

video title

St Jeannet (06) : Vendanges tardives

C'est une production discrète ; 15 à 20 000 bouteilles de rouge, de rosé et de blanc sortent chaque année de ce vignoble, mais avec une particularité pour son rouge et son rosé : ils se façonnent en alternance dans les caves et en plein soleil.

Nous sommes à St Jeannet (06), au pied du baou, sur un vignoble de 4,5 hectares et aujourd'hui, c'est le 1er jour des vendanges tardives que découvrent des enfants de maternelle et de primaire.

Entre mer et montagne, sur la petite commune de Saint-Jeannet, une famille de vignerons reste fidèle à une tradition millénaire. Comme chaque année, vers mi-septembre, au démarrage des vendages tardives, ils livrent aux plus jeunes le secret de fabrication de leur fameux vin tuilé.
C'est le patriarche qui ouvre les festivités avec la découverte et la dégustation des raisins.
Les élèves passent ensuite à la pratique en coupant les grappes de fruits.
Avec cette découverte de la production traditionnelle de vin tuilé, les élèves auront de quoi remplir leurs cahiers d'école.


Le vin rouge et le rosé vont passer en moyenne 36 mois en fûts dont 3 à 5 mois en plein soleil pour leur donner cette couleur particulière et stabiliser naturellement le breuvage, évitant l'ajout de sulfate pour le conserver.


Un vin qui n'a pas l'appellation bio mais qui pourtant se cultive dans le plus grand respect de l'environnement.

Sur le même sujet

Les randonneurs sont souvent mal informés

Les + Lus