La cour est allée en deçà des réquisitions de l'avocate générale, qui avait requis de quatre ans à 25 ans de détention.
Nice : Début du procès Guiglion
C'est cet après-midi à Aix en Provence que s'est ouvert le procès en appel des ravisseurs présumés des époux Guiglion. Le couple avait été enlevé et séquestré en 2006. Compte-rendu d'audience.
Nice : Procès Guiglion en appel
Lundi s'ouvrira devant la cour d'assises d'Aix en Provence, le procès en appel des 7 accusés dans l'affaire Guiglion. Le couple a été séquestré il y a 5 ans dans sa villa du Mont-Boron. Le "leader" de la bande qui avait reconnu les faits en 1ere instance avait écopé de 18 ans de prison
Six des sept hommes condamnés en janvier 2010 pour l'enlèvement et la séquestration en 2006 des époux Guiglion, un couple de riches Niçois, ont été condamnés jeudi par la cour d'assises d'appel des Bouches-du-Rhône à des peines de 28 mois à 18 ans de réclusion.
Le principal accusé, Camel Ben Taieb, 36 ans, présenté comme le "cerveau" de l'enlèvement, a été condamné à la peine la plus lourde, la même qu'en première instance. Il a été reconnu coupable d'agression sexuelle sur Catherine Guiglion.
"Je vous maudis tous", a-t-il lancé à l'énoncé du verdict. Deux de ses lieutenants, José Arcas et Régis Denis, ont respectivement été condamnés à neuf et dix ans de prison. Acquitté en première instance faute de preuves, Jean-François Deiss, un homme d'affaires accusé d'avoir facilité le montage financier ayant permis le versement d'une rançon de 4 millions d'euros sur un compte en Suisse, a été reconnu coupable de complicité et condamné à cinq ans de prison avec sursis.
Enfin, des peines de quatre ans et 28 mois d'emprisonnement ont été prononcées contre deux "hommes de main".
Certains accusés envisagent de se pourvoir en cassation. Seul Jonathan Jaime, l'un des protagonistes les plus jeunes, condamné à trois ans d'emprisonnement dont un avec sursis en première instance, avait été épargné par l'appel du parquet général.
En septembre 2006, Bernard Guiglion, alors PDG de Sud-Est Assainissement (filiale de Veolia), et son épouse avaient été enlevés par des hommes
cagoulés et armés dans leur villa des hauteurs de Nice. Ils avaient été séquestrés durant 72 heures dans une maison proche de Grasse,
avant d'être libérés par la police.
La police suisse, agissant sur information de la police française, avait arrêté Camel Ben Taieb alors qu'il tentait de récupérer la rançon sur un compte du Crédit suisse à Genève, ouvert avec l'assistance de Jean-François Deiss.