Des gardes républicains pour surveiller la côte

© france 3 côte d'azur
© france 3 côte d'azur

Deux cavaliers de la Garde républicaine sont cet été en renfort pour surveiller la Côte d'Azur.

Par Anne Le Hars

Comme chaque année, le régiment de cavalerie de la Garde républicaine met au service de la sécurité publique des postes à cheval saisonniers. En tout, six chevaux et autant de cavaliers et officiers de réserve sont basés pour la saison à Cagnes-sur-Mer.


Dans les parcs et jardins, mais aussi au milieu de circulation routière. Attention, ils peuvent aussi verbaliser ! Ils, les cavaliers de la Garde Républicaine.

Depuis le 15 juillet et jusqu'au 31 août, ces postes à cheval renforcent la gendarmerie départementale dans certaines zones d'accès difficile mais largement fréquentées (massifs forestiers, sites côtiers). Sur la Côte d'Azur, ils sont surtout présents là où se concentre les estivants.


Les patrouilles équestres sont constituées de militaires de la gendarmerie départementale ou mobile, de gardes républicains voire de réservistes. Une mixité afin de mêler expérience et connaissance du terrain.


Cette année, le régiment de cavalerie compte seize postes à cheval provisoires sur toute la France comme à Deauville, Etretat, Biscarosse, Cagnes-sur-mer ou encore à Aléria en Corse.

Reportage H. France / D. Delahaye / A. Taba

Des gardes républicains pour surveiller la côte (1)

Comment devenir garde républicain ?

Si une carrière vous inspire, si vous voulez découvrir la gendarmerie ou connaître les conditions de recrutement et les épreuves pour intégrer ce corps prestigieux, cliquez sur le lien "devenir-gendarme.fr"

Tout savoir sur la Garde républicaine

On les voit à cheval lors du défilé du 14 juillet, ou en escadron motocycliste sur le Tour de France, si vous voulez en savoir plus, petit clic sur le site de la Garde républicaine.

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus