• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Elie-Claude Argy: la chute du parrain de FO

Les territoriaux FO c'est l'état dans l'état à Marseille, un de ses parrains vient de trébucher dans les affaires.

Par Xavier COLLOMBIER

video title

Fo Marseille: départ du Vice-Roi

annonce aujourd'hui du départ au printemps 2012 de élie claude ARGY le secrétaire général de force ouvriére des territoriaux de marseille

video title

video title

Marseille: AG des territoriaux FO

ce matin se tient un bureau exécutif chez les territoriaux FO de la ville de Marseille et de la communauté urbaine...68 délégués doivent donc décider une nouvelle répartition des responsabilités au sein du syndicat... Derrière cet habillage de facade

Un des hommes les plus puissants de la ville: Depuis Gaston Deferre et la mise en place d'un véritable système de cogestion avec le syndicat des territoriaux de la ville, le secrétaire général du syndicat FO de la ville et de la communauté urbaine a les clés de la cité. Il fait et défait les élus, les

carrières et distribue prébendes et autres petits privilèges. Avec 6 500 adhérents sur 16 000 agents de la ville et un poids de 60% des suffrages, véritable exception française, FO à Marseille est le syndicat faiseur de rois. Ici, le secrétaire général de Marseille est surnommé "le vice-roi".

La chute d'un oligarche syndicaliste: "On est l'élément fédérateur entre deux collectivités de couleurs politiques différentes", expliquait à l'Express le secrétaire général, Elie-Claude Argy du temps de sa splendeur en 2010, continuant sa main mise sur la ville gérée par Gaudin et à la communauté urbaine pilotée par le socialiste Eugène Caselli.

Cet ancien rédacteur à la ville a vu ses compétences largement récompensées , il dirige aujourd'hui deux établissements municipaux, le Dôme et le Vélodrome.

Seulement le système FO est de plus en plus dénoncé par les autres syndicats territoriaux. Comme le remarque le  Journal du Dimanche les langues commencent à se délier: " l’affaire de la double billetterie du musée Cantini est une conséquence directe de cette impunité. Et un symbole du malaise. Les caissières et plusieurs agents ont été mis en examen dans le cadre de détournements de fonds. Parmi les sept mis en cause, le syndicat majoritaire est largement représenté." Pierre Godard, un élu de la FSU n'y va pas par quatre chemins dans cet article: "C’est FO qui fait les carrières, accorde les promotions et se sert allègrement au passage."

              

C'est surtout un juge, qui aura fait trébucher Argy, Charles Duchaîne instruit l'affaire dite des marchés publics présumés frauduleux des Bouches-du-Rhône.

Dans les procès verbaux des écoutes d'Alexandre Guérini par les  gendarmes, son nom apparait  plusieurs fois.

Un bureau exécutif ordinaire: Les 68 délégués doivent officiellement décider "d'une nouvelle répartition des responsabilités au sein du syndicat des territoriaux", en clair un départ en douceur d'Elie-Claude Argy est programmé.

Son interview après la réunion:

Réalisée par Yves Gerbault, Jo Lovett et Aline Boi

Elie-Claude Argy: la chute du parrain de FO (1)

Revue du net après cette révolution de palais:

A lire aussi

Sur le même sujet

Marseille : la journée des blessés de guerre

Les + Lus