Fos le rejet d'un incinérateur plus grand

Faute d'une politique de tri selectif efficace il faut agrandir l'incinérateur de Fos/mer.

Par Xavier COLLOMBIER

L'enquête publique vire au fiasco : Le projet d'agrandir l'incinérateur de Fos sur mer provoque la mobilisation et la colère. Les élus du Syndicat de l'agglomération nouvelle Ouest Provence comme la population ne veulent pas du projet d'augmenter la capacité d'incinération et la construction d'une unité de traitement de déchets hospitaliers.

Le Projet: l'opérateur de l'usine d'incinération, la société Ever filiale du groupe espagnol Urbaser, choisi par la communauté urbaine de Marseille pour faire face à l'afflux de déchets ménagers veut agrandir le site et faire passer la capacité de traitement de 410 000 tonnes à 470 000 tonnes par an. Dans les faits c'est l'échec de la proposition initiale de Marseille Provence Métropole qui explique la situation actuelle. Le projet de Jean-Claude Gaudin, à l'époque prévoyait de faire la part belle à la méthanisation - un procédé écologique de traitement- seulement voilà faute d'une vraie politique de tri-sélectif à Marseille et son agglomération les opérateurs doivent faire marche arrière. Ils veulent augmenter les capacités d'incinération de l'usine de Fos.

    

L'enquête publique bousculée :

Le reportage de Jean-Manuel Bertrand tourné hier mardi à Fos/mer révèle la fronde et la colère des habitants de Fos/mer vis à vis du projet.

Fos le rejet d'un incinérateur plus grand (1)

Sur le même sujet

Les + Lus