• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Hommage national aux deux gendarmes tuées

© Photo J.Barbier
© Photo J.Barbier

3000 personnes ont assisté à Hyères à la cérémonie d'hommage aux deux gendarmes tuées

Par POC, VK, avec AFP

De nombreux gendarmes étaient présents le 22 juin à Hyères où a été rendu un hommage national aux deux femmes gendarmes tuées dimanche 17 juin dans le village de Collobrières.

Les deux gendarmes ont été décorées à titre postume du grade de Chevalier de Légion d'honneur, la médaille militaire  (la plus haute distinction militaire) et la médaille de la gendarmerie avec citation.
"Les gendarmes sont des repères pour la collectivité au coeur de l'humain,  mais l'inhumain les prend parfois pour cible", a déclaré Manuels Valls, ministre de l'Intérieur.
Le ministre a loué le professionnalisme d'Alica Champlon, 29 ans, en service depuis 10 ans, appréciée de ses collègues et "promise à un bel avenir".

Outre la famille et des proches des victimes, des gendarmes originaires de toute la France et des habitants ont fait le déplacement. "C'est plus qu'un choc, c'est l'horreur, ça dépasse l'entendement", a confié une habitante de Collobrières, au côté de son mari, ancien gendarme.

Alicia Champlon, une adjudante de 29 ans, et Audrey Bertaut, maréchal des logis-chef et mère de famille de 35 ans, ont été tuées dimanche 17 juin au cours d'une intervention à Collobrières pour un différend à la suite d'un vol.

Après l'hommage national, une cérémonie religieuse aura lieu à Hyères dans l'intimité, avant l'inhumation d'Audrey Berthaut à Pierrefeu et d'Alicia Champlon à Verdun, d'où elle était originaire.

Vidéo : L'édition spéciale du 22 juin

Hommage national aux deux gendarmes tuées

Vidéo : reportage sur l'hommage national

Hommage national aux deux gendarmes tuées (1)

Sur le même sujet

Réaction de Christian Estrosi à la démission de Laurent Wauquiez

Les + Lus