Iles de Lérins : Vendanges très prometteuses

Au total, les frères espèrent remplir 45 000 bouteilles de ces vendanges 2011 avec un vin d'excellente qualité

Par Yves LEBARATOUX et Julie POSTOLLEC

video title

Iles de Lérins : Vendanges très prometteuses

Entre la fin de l'été et le début de l'automne c'est la saison des vendanges. Sur l'île de Saint-Honorat, les moines ont fini de récolter le chardonnay et le syrha (7,6 ha). La récolte s'annonce prometteuse grâce au climat favorable des mois derniers

Entre la fin de l'été et le début de l'automne c'est la saison des vendanges. Sur l'île de Saint-Honorat, les moines ont fini de récolter le chardonnay et le syrha (7,6 ha). La récolte s'annonce prometteuse grâce au climat favorable des mois derniers; elle est réalisée, chaque année, avec l'aide énergique des bénévoles et des retraitants.

Des grains de soleil au goût de nectar. Les vignes caressées par les embruns ont un air de paradis. Mais les vendanges ne se font pas par la seule volonté du saint-esprit. Dès 8h du matin, une quarantaine de bénévoles prêtent main forte aux Frères de l'abbaye de Lérins.

Sans eux, cela ne pourrait pas fonctionner, ça prend beaucoup de temps. Et du temps, il en faut pour vendanger les 8 000 pieds de chardonnay en 3 jours.

Les raisins sont ensuite emmenés au pressoir au pied de l'Abbaye, des raisins gorgés d'eau et de promesses grâce aux pluies de cette année.

Ici, il fait très chaud; c'est très favorable pour le raisin qui fait le plein d'eau, gage de bon millésime.

Au total, les frères espèrent remplir 45 000 bouteilles de ces vendanges 2011, des vendanges qui se font dans un silence monastique parfois interrompu par la cloche

ou les commentaires des bénévoles heureux d'être là.

En savoir plus sur l'île de Saint-Honorat et sur ses vins

Voir le reportage ci-joint : Julie Postollec : Journaliste

                                            Jean-Paul Bierlein : Journaliste Reporteur d'images

                                            Nathalie Brancato : Monteuse

Sur le même sujet

Les + Lus