• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Impôts locaux en PACA : champion du monde

© copyrights geoffroyd via flick'r
© copyrights geoffroyd via flick'r

La plus forte hausse nationale pour la taxe d'habitation +13,4 % à Marseille, qui dit mieux?

Par Xavier COLLOMBIER

La colère contre l'augmentation de la taxe d'habitation gronde à Marseille. Les actions se multiplient pour dénoncer la forte hausse cette année de cette taxe finançant l'action des collectivités locales et territoriales. Avec +14%, de nombreux phocéens ne peuvent faire face au payement de cet

impôt: "j'ai été saisie par les habitants de Saint-Louis qui ne comprennent pas cette augmentation et qui n'ont pas les moyens de payer, c'est d'autant plus choquant ici, il n'y a pas de transport en commun et le service public n'est pas assuré" explique à la presse la Sénatrice PS et maire de secteur Samia Ghali.

Pour la gauche c'est le maire de Marseille, qui serait responsable de cette hausse :" la taxe d'habitation est perçue à 70% par la mairie. Elle compense ainsi la disparition de la taxe professionnelle décidée par Nicolas Sarkozy" se justifie l'opposition municipale. La gauche reproche à l'équipe du Sénateur maire Jean-Claude Gaudin, la réduction de 15 à 5% de l'abattement général de la taxe d'habitation touchant les plus bas revenus.

Au-delà du cas emblématique de Marseille, la hausse des impôts locaux est quasiment générale dans la région. La Voix est libre ouvre le débat samedi à 11h30 et comme d'habitude, vous êtes au centre de nos préoccupations. Posez votre question dès aujourd'hui à nos invités, faites nous part de votre avis.

Votre question dès aujourd'hui


Sur le même sujet

Interview de Thérèse Schermann-Descamps

Les + Lus