• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Iter: fonds supplémentaires débloqués par l'Europe

1.3 milliards d'euros:La commission des budgets du Parlement européen valide le financement supplémentaire

Par Marc Civallero

La commission des budgets du parlement a approuvé l'accord conclu le 1er décembre dernier entre les négociateurs du Parlement et ceux du Conseil des ministres , sur le financement supplémentaire au projet de recherche Iter sur la fusion nucléaire.

Pour 2012 et 2013, les fonds supplémentaires vont s'élever à 1.3 milliards d'euros. Cette décision a été rejeté par le Groupe des Verts/ALE qui considère qu'aucun financement public ne devrait être consacré au projet ITER.

Réagissant à l'issue du vote du Parlement, Michèle RIVASI,  députée européenne Europe Ecologie Les Verts a estimé que:

"Le projet ITER fait partie de ces éléphants blancs qui font rêver les politiciens: ils refusent dès lors tout esprit critique qui remettrait en cause des technologies dont ils n'ont aucune connaissance. Pourtant, de nombreuses thèses de chercheurs spécialisés dans la fusion par confinement magnétique alertent sur les dangereux phénomènes de disruption (explosion) qui pourraient avoir lieu dans les tokamaks, depuis des décennies. 

Mais personne au Parlement européen ne sait ce qu'est un tokamak ou même une disruption, et ne souhaite pour autant s'y intéresser. Pourtant ce prototype fonctionnera avec des substances radioactives dangereuses qui représentent un risque non négligeable en cas d'accident. Autre révélation troublante: ce projet international à 15 milliards ne bénéficie d'aucune assurance. Qui paiera en cas de catastrophe? Cette irresponsabilité est grave d'autant plus que le site de Cadarache cumule les risques: qu'on arrête de répéter que les leçons de Fukushima ont été intégrées!" 

Réactions de M.Rivasi(EELV) et D.Abad(NC)

Iter: fonds supplémentaires débloqués par l'Europe

Sur le même sujet

Philippe Vardon (RN) explique pourquoi il veut être le prochain maire de Nice

Les + Lus