• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

JN Guérini un justiciable sans immunité

Le bureau du Sénat a levé son immunité parlementaire. Il est l'invité de S Depierre ce soir.

Par Xavier COLLOMBIER

 Il Le bureau du Sénat s'est rangé aux arguments de Martine Aubry et de François Hollande qui réclamaient la levée de l'immunité de JN Guérini mis en examen pour "prise illégale d'intérêt et association de malfaiteurs" dans l'affaire des marchés publics supposés frauduleux.

Le juge Duchaine, en charge de l'instruction du dossier, avait demandé la levée d'immunité pour contraindre l'élu à répondre à ses convocations.

Depuis cette demande, le magistrat a pu l'interroger, ce qui rendait la requête "de facto sans objet" selon Jean-Noël Guérini. Le Sénat en a décidé autrement cet après-midi.

Sources: Agence France Presse/communiqués à la presse/J Barcy/Rédaction France 3 Provence-Alpes.

 

Réaction groupe PS au CG 13

Le président du groupe socialiste au Conseil Général, Mario Martinet, lui aussi se fend d'un communiqué prenant acte de la décision du Sénat. Une décision qui "ne doit pas être un frein au fonctionnement serein du Groupe Socialiste et à la mobilisation pour porter haut les politiques publiques du Conseil Général".

"Purement politique" avocat de JNG

"C'est une décision purement politique", a expliqué Patrick Maisonneuve, l'un des avocats de JN Guérini. "On est dans une période de campagne électorale, il faut éviter toute polémique sur ce terrain-là, il faut éviter que l'on puisse dire que les politiques se protègent entre eux. La décision a été prise dans ce contexte-là".

A lire aussi

Sur le même sujet

L'absence de Tarantino au festival de Cannes 2019 (06)

Les + Lus