• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

L'avocat blessé avait inventé son agression

Il a reconnu devant les policiers de la PJ de Toulon avoir menti et être tombé chez lui accidentellement

Par Yves LEBARATOUX (avec AFP)

Un avocat du barreau de Draguignan (Var), qui avait déclaré lundi soir avoir été victime d'une violente agression dans son cabinet face au palais de justice a reconnu devant les policiers de la PJ de Toulon avoir menti.

Selon une source proche du dossier, l'avocat "entendu mercredi matin par les policiers de la PJ de Toulon a reconnu avoir menti et qu'il n'y avait pas eu d'agression".
Il aurait alors déclaré "être tombé chez lui accidentellement". Aucun élément n'a filtré cependant pour justifier les graves blessures intimes qu'il présentait.
Le parquet de Draguignan qui avait pris très au sérieux cette affaire s'est refusé à toute déclaration.
Il semble que les investigations et les prélèvements effectués jusque tard dans la nuit par les techniciens de la police scientifique de la PJ de Toulon  et en présence de la procureu à Draguignan, Danielle Drouy-Ayral, aient mis en évidence des contradictions dans les déclarations initiales de l'avocat.
Selon une source proche du dossier, Me Hervé Humbert Senninger, âgé d'une soixantaine d'années, avait déclaré avoir en début d'après-midi ouvert la porte de son cabinet à deux individus, cagoulés, qui l'auraient violemment agressé et ligoté.
C'est son épouse, inquiète, qui vers 18H00 avait donné l'alerte. L'avocat, qui avait perdu connaissance après son agression, avait perdu beaucoup de sang, mais son pronostic vital n'était pas engagé. Souffrant d'une grave hémorragie interne à la suite d'une perforation des intestins il a depuis subi deux opérations.

"L'agression est grave", avait alors déclaré la procureur de la République de Draguignan, Danielle Drouy Ayral, accompagnée des membres de son parquet et du président du tribunal de grande instance.
Le bâtonnier de l'ordre, Me Jean Louis Bernardi, qui s'était également déplacé, avait lui aussi fait état de la gravité des blessures de son confrère.
Dès le début de l'enquête les policiers se sont intéressés aux activités professionnelles de l'avocat, mais aussi à sa vie privée.
 

Sur le même sujet

L'absence de Tarantino au festival de Cannes 2019 (06)

Les + Lus