L'eau un bien pour tous : le modèle de Varages

Ce petit village du Haut-Var a été le lieu d'une prise de conscience collective pour une gestion publique de l'eau.

Par Xavier COLLOMBIER

Pour une gestion municipale de l'eau: Il y a quelques années la petite ville de Varages dans le Haut-Var s'associait avec la fondation France Libertés de Danielle Mitterrand pour  lancer un appel pour une gestion publique de l'eau, plutôt que par de grands groupes multinationaux.

Un appel entendu : Aujourd'hui de plus en plus de communes françaises, de gauche comme de droite revoient leur politique en matière de gestion de ce service public. Les communes, à commencer par Paris, re-municipalisent leur régie de gestion de l'eau. Le coût pour le consommateur citoyen est souvent largement inférieur et les réseaux mieux entrenus . L'appel de Varages, au delà d'une prise de conscience aura permis de démonter les idées reçues et de faire de l'eau un enjeux politique majeur pour les décennies à venir.

Un forum alternatif : En marge du sommet mondial de l'eau, parrainé par les grands groupes privés spécialisés dans la gestion de cette ressource ou celle de nos déchets, à Marseille se tiendra un forum alternatif au dock des suds. "Le droit à l'eau" sera au coeur de cette manifestation, où de nombreux signataires de l'appel de Varages seront présents.

Le reportage de la rédaction :

Le reportage d'Isabelle Ros, Emmanuel Zini, Frédéric Renard, Christian Herregods et Claire Taurisson  :

L'eau un bien pour tous : le modèle de Varages

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus