• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La Brigue : La filière bois est toujours prospère

Cette filière s'est développée dans le 06 avec les constructions. Elle représente 2000 emplois directs ou indirects

Par Yves LEBARATOUX

video title

La Brigue : La filière bois est toujours prospère

La filière bois s'est beaucoup développée dans le 06 avec les constructions bois. Elle représente aujourd'hui 2000 emplois directs ou indirects. La coupe est aussi une source de revenus importante pour les communes forestières comme La Brigue où l'on rencontre encore des bûcherons, profession rare

La filière bois s'est beaucoup développée dans le 06 avec les constructions bois. Elle représente aujourd'hui 2000 emplois directs ou indirects. La coupe est aussi une source de revenus importante pour les communes forestières comme La Brigue où l'on rencontre encore des bûcherons, profession rare dans un secteur très mécanisé.

La Brigue, 10 000 hectares, dont une grande partie composée de forêts. Aux abords du village, sur les chemins forestiers, les troncs empilés témoignent de l'importance de la coupe du bois. 6000 m3 en moyenne cette année.

David Ozon est l'un des rares bûcherons de la région. A lui seul, il abat chaque jour, à une vitesse fulgurante, une dizaine d'arbres, en espérant que son métier se perpétuera.

Le bois est une source de revenus importante pour la commune . Environ 120 000 euros par an. Faute de main d'œuvre suffisante sur place, elle est obligée de faire appel à des équipes de bûcherons originaires d'Europe de l'Est.

Pourtant, la forêt ne demande qu'à être exploitée.

Voir le reportage ci-joint : Josette Sanna : Journaliste

                                            Alexandre Dequidt : Journaliste Reporteur d'images

                                            Alain Vejux : Monteur

Sur le même sujet

Messonier - Zeboudj

Les + Lus