• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La Brigue-Limone : Route de Marguareïs réhabilitée

Grâce à son intérêt et économique et patrimonial, les 2 communes ont décroché un programme européen pour la restaurer

Par Yves LEBARATOUX et Josette SANNA

video title

La Brigue-Limone : Route de Marguareïs réhabilitée

Sur les hauteurs de la Brigue, la route du Marguareïs, digne d'un grand intérêt au plan économique et historique, longe les crêtes entre l'Italie et la France. Une route que les communes de Limone et de La Brigue vont réhabiliter grâce à un programme européen

Sur les hauteurs de la Brigue, la route du Marguareïs, digne d'un grand intérêt au plan économique et historique, longe les crêtes entre l'Italie et la France. Une route que les communes de Limone et de La Brigue vont réhabiliter grâce à un programme européen.

Elle serpente entre l'Italie et la France comme si elle n'arrivait pas à choisir entre ses deux patries. La route du Marguareïs défie les frontières à l'image de la Brigue, française depuis seulement 64 ans.

Construite dans les années 30 par l'armée italienne pour relier les forts, c'est devenu un itinéraire très prisé par les visiteurs.

15000 personnes l'empruntent chaque année, à pied à cheval, à vélo, en voiture ou à moto.

Victime de son succès, la route s'est dangereusement dégradée jusqu'à être fermée des deux côtés de la frontière.

Pour la Brigue en France et Limone en Italie, impossible de laisser cette route se dégrader davantage.

D'accord sur l'intérêt et économique et patrimonial de cette route, les deux communes ont décroché un programme européen pour la restaurer et la préserver.

1,8M € seront investis dans les pierres de la route du Marguareïs. Les travaux débuteront au printemps prochain sur celle qui est aussi surnommée Route de l'Amitié.

Sur le même sujet

Isabelle Colombani(83)

Les + Lus