La Chapelle Notre Dame De Vie sera bien restaurée

Les travaux devraient débuter dans quelques semaines et se poursuivre 18 mois; l'appel aux dons est lancé

Par Yves LEBARATOUX et Hélène FRANCE

video title

Mougins : Restauration Chapelle Notre Dame

Inscrite a l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1927, la Chapelle Notre Dame De Vie se trouve dans un grand état de délabrement. Elle sera enfin restaurée grâce à d'importants travaux qui démarreront en fin d'année

Inscrite a l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1927, la Chapelle Notre Dame De Vie se trouve dans un grand état de délabrement. Elle sera enfin restaurée grâce à d'importants travaux qui démarreront en fin d'année.

Profitant de la fête de l'Assomption du 15 Août, la signature d'une convention de souscription publique en sa faveur a été realisée le matin à l'issue de la messe.

A l'occasion de grandes fêtes, quelques messes y sont encore célébrées, mais la vieille Chapelle Notre Dame de Vie, son presbytère et son prieuré sont bien délabrés. Le clocher date du 13ème siècle, ses bâtiments du 17ème et malgré la réfection d'un toit de protection il y a 5 ans, murs, plafonds et planchers n'en finissent pas de se lézarder et de s'effondrer. La restauration coûtera 1 million d'euros. Le Conseil Général des Alpes-Maritimes en a versé 300000. Une convention de souscription publique devrait permettre de trouver le reste.

Le lieu est chargé d'histoire.Prières de protection mariales, baptêmes d'enfants mort-nés,   processions. Son allure toscane, sa quiétude toute simple en ont fait le modèle de bien des peintres à commencer par Picasso. La mobilisation pour la « renaissance » de la Chapelle est engagée.

Les travaux devraient débuter dans quelques semaines et se poursuivre 18 mois. L'appel aux dons est lancé.

Voir le reportage ci-joint : Hélène France : Journaliste

                                            Nadir Dendoune : Journaliste Reporteur d'images

                                            Bruno Prou : Monteur

Pour en savoir plus, cliquez ici

Sur le même sujet

Les + Lus