• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

“La page qui est en train de se tourner”Hollande

© Copyrights FTVEN/capture écran
© Copyrights FTVEN/capture écran

"Merci Marseille" les deux derniers mots du discours fleuve de François Hollande au Dôme.

Par Xavier COLLOMBIER

Décryptage : Une heure trente de discours avec finalement assez peu de propositions nouvelles dans cette soirée de campagne pour François Hollande. Finalement ici à Marseille ce que l'on retiendra c'est cette voix : cassée par les meetings, cette voix aux accents très troisième République; celle du tribun qui veut mobiliser, car rien n'est joué. 

Cette voix de la République, le candidat Hollande veut la faire porter ici dans cette cité des cités.

Dans cette ville, qui même en 1981 a préféré Georges Marchais au candidat socialiste, dans cette cité où le mot populaire défie toutes les statistiques, François Hollande a voulu faire de son discours une des grandes étapes de son accession à la marche suprême.

"J'aime Marseille parce que j'aime la France" et le corrézien de reprendre son accent de radical socialiste; priorité à un nouveau pacte républicain avec la jeunesse et les quartiers comme pierres maîtresses.

L'école, comme dans la République des Jules, est la pièce essentielle, François Hollande reprend ses propositions de recrutements dans l'éducation nationale et de revenir sur son financement "moins cher que le bouclier fiscal" selon lui.

Pour les quartiers, dans cette ville sans banlieues, le candidat socialiste propose la création d'une filliale dédiée aux quartiers dans sa future banque d'investissement et la création de 150 000 emplois jeunes.

 

Ici, dans cette cité des règlements de compte, le candidat soutient que "La République rattrapera ceux qui se croient au dessus de la Loi, mon premier devoir est de protéger tous les Français". Hollande propose concrètement le recrutement de 1000 magistrats et policiers supplémentaires dans les quartiers en priorité.

Ici, dans cette ville bercée depuis 5 ans par les révélations et les affaires, le candidat socialiste se veut sans tâche :" aucune faiblesse pour celui qui est coupable de corruption".

Le candidat socialiste a-t-il convaincu les électeurs avec ce nouveau pacte social et républicain? C'est surtout à ceux  hésitant entre abstention et vote contestaire qu'il s'adresse en concluant "oublions la page qui est en train de se tourner", comme pour nous dire "voter contre lui, en votant pour moi". Une stratégie pour l'espère-t-il "donner un successeur de gauche à François Mitterrand à la Présidence de la République".  Merci Marseille?....XC

L'interview de France 3 Provence-Alpes

Voir ici en intégralité l'interview de François Hollande par Thierry Bezer et Alban Poitevin:

"La page qui est en train de se tourner"Hollande (2)

ou un extrait de cette interview:

"La page qui est en train de se tourner"Hollande (3)

Verbatim

"1000 postes de magistrats et de policiers supplémentaires"

"l’État doit être là où les Français en ont besoin"

"la laïcité se sera de rassembler les citoyens et de ne pas opposer les consciences"

"je serai intransigeant sur l'égalité entre les hommes et les femmes"

"personne ne doit échapper à l'impôt"

"l'Europe ne doit pas se résumer à des plans d'austérité"

"c'est vous qui allez parler en mai une élection présidentielle c'est un choix (..) tout sera dit et ce qui sera dit sera fait"

 

"Je ne dis pas qu'avec mon élection tout redeviendrait possible, celui qui a prononcé cette phrase doit se repentir aujourd'hui"

"il est possible que nous gagnions ce serait même souhaitable"

"Peuple de France, vous ne pouvez pas vous tourner vers l'extrême droite, qui nie le progrès et la liberté!"

"Merci Marseille"

20h de formation pour tous

Le candidat du Parti socialiste à l'élection présidentielle tenait  a notamment proposé que les jeunes sortis de l'école sans diplôme bénéficient de 20 heures de formation par an, utilisables sans limite.

A lire aussi

Sur le même sujet

L'absence de Tarantino au festival de Cannes 2019 (06)

Les + Lus