Hervé Lavigne nous propose un "fou" performant sous l'oeil d'Andonis Vouyoucas.
Le théâtre Gyptis propose sa nouvelle création 2011, Le journal d'un fou de Nikolaï Gogol, avec Hervé Lavigne mis en scène par Andonis Vouyoucas
Un fonctionnaire pauvre, sans instruction, sans grade, s'évade par le rêve éveillé et glisse hors la réalité.
"Une fille m'a ouvert la porte : pas mal faite, avec des petites taches de rouseur (...) Elle a rougi légèrement, et j'ai tout de suite vu de quoi il retournait : "Toi, ma belle, tu as envie d'un fiancé." extrait du Journal d'un fou.
Une condition de vie médiocre, une pression sociale étouffante, et le besoin de s'en échapper et de glisser hors de la réalité, vers autre chose, jusqu'à la folie.
Andonis Vouyoucas
La mise en scène de Vouyoucas
"La problématique de 1835 -date de l'oeuvre- est la même qu'aujourd'hui (...) la société n'a pas progressé." Andonis Vouyoucas
Pas de décors
Andonis Vouyoucas a choisi une mise en scène aux costumes intemporels, où seuls les mots, la lumière et la chant d'une femme rêvée s'adressent au public.
Un jeu d'éclairage
Il crée à lui seul l'espace, nu, hormis 2 tapis qui délimitent les mondes parallèles : sa réalité solitaire et cette femme fantasmée qui deviendra une femme de plus en plus accomplie.
Un univers musical
Floriane Jourdain, chanteuse soprano et actrice, incarne la femme fantasmée. Elle interprête Elégie de Massenet, Oh que je dors de Listz et C'est l'extase langoureuse de Debussy.
Hervé Lavigne dans Le journal d'un fou
Hervé Lavigne
Andonis a lu en moi "ce désir de révolte face à notre société qui s'oublie. Une société qui reste bouche bée devant un vieil homme qui lui crie "Indignez-vous !".
Hervé et Andonis ont déjà travaillé ensemble dans La vie est un songe de Calderon et Le médecin malgré lui.
La pièce est à l'affiche jusqu'au 26 novembre 2011.
Toutes les informations sur le site du théâtre Gyptis