• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Le PS demande la démission de Guérini, il refuse

© Copyrights P Laurenson/reuters
© Copyrights P Laurenson/reuters

Jean-Noël Guérini refuse de répondre aux injonctions de Martine Aubry

Par Xavier COLLOMBIER

Une décision du bureau national du PS : A six mois de l'écheance présidentielle, la mise en examen de JN Guérini, pour "association de malfaiteurs", est un handicap pour le candidat Hollande.

Ce dernier après un tête à tête avec la première secrétaire a obtenu de Martine Aubry que le bureau national demande à JN Guérini de quitter ses fonctions au conseil général comme au Sénat.

La réaction de JN Guérini: Au quotidien laProvence et à sa chef du service politique Marjory Chouraqui, le sénateur président, réagit du tac au tac :" Hors de question que je démissionne".

"Personne ne peut me démissionner. Je tiens ce mandat de la majorité de mes conseillers généraux. Je suis innocent, je demande expressement que les 57 élus parlementaires condamnés par la justice démissionnent immédiatement".

          
          
          

La conférence de JN Guérini en vidéo

Marc Civallero était cet après-midi au bateau bleu, le siège du Conseil Général, pour la conférence de presse de JN Guérini; voir la vidéo:

Le PS demande la démission de Guérini, il refuse (5)

"Je ne démissionnerai pas de la présidence"... par france3provencealpes

L'intégralité de la conférence de JN Guérini

Au mois de septembre, lors de sa visite chez le juge Duchaine, le jour de sa mise en examen, le Président du conseil général avait juste lu une déclaration et n'avait pas répondu aux questions des journalistes.

Autre scénario ce jeudi, dans son bureau, Jean-Noël Guérini s'est expliqué longuement devant la presse.

Voir l'intégralité de ce moment en vidéo, c'est ici :

Le PS demande la démission de Guérini, il refuse (6)

Guérini ne démissionnera malgré toutes les... par france3provencealpes

Les dernières déclarations de JN Guérini ce jeudi

Conférence de presse réfléchie et organisée dans le bureau du Président du Conseil Général ce jeudi. Sa principale déclaration : " La collectivité est autonome et n'a pas à se plier aux décisions du PS".

Que vont faire  maintenant les trois conseillers généraux en phase avec la ligne de Solférino, Marie-Arlette Carlotti, Jeanine Ecochard et Michel Pezet? Constituer un groupe socialiste autonome au sein du CG?

Martine Aubry va-t-elle utiliser d'autres moyens pour convaincre JN Guérini de démissionner? L'exclusion ou la mise sous tutelle de la Fédération toute entière n'étant pas envisagée comme dans l'Hérault au temps de Georges Frêche, la première secrétaire parait bien désarmée face à l'intransigeance de l'ancien candidat socialiste à la maire de Marseille.

Réaction Michel Vauzelle

Michel Vauzelle, le président socialiste du conseil régional, prend ses distances avec Jean-Noël Guérini. Sur son fil twitter il déclarait hier soir: " Le Ps Veillera-t-il à l'application de ses décisions pour l'asssainissement de la gestion des Bouches-du-Rhône ou resteront elles lettres mortes?"

           

François Lamy bras droit de M Aubry

"Martine Aubry a d'abord rappelé le principe de la présomption d'innocence. Mais elle fait le constat que sa mise en examen nuit à l'image du parti. Nous lui demandons de démissionner de son porste afin de préparer sa défense".

               

Sur Twitter : les réactions en direct

Les réactions en vidéo ce jeudi

Le PS demande la démission de Guérini, il refuse (7)

A lire aussi

Sur le même sujet

Jean-Pierre Vassallo, maire de Tende

Les + Lus