• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Le rendez-vous de Jean-Noël Guérini chez le juge

Jeudi 8 septembre le juge Duchaîne a convoqué JN Guérini, retour sur une année d'enquête.

Par provence-alpes.france3.fr

Retour sur L'Affaire Jean-Noël Guérini avant l'audience du président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône par le juge d'instruction jeudi.

JN Guérini en examen?

Le 18 août, le chroniqueur judiciaire de France 3 Provence-Alpes a le premier l'information sur la convocation de Jean-Noël Guérini par le juge Duchaîne. Jean-François Giorgetti sur son compte twitter a également des informations exclusives.

                     

Jean-Noel Guérini pourrait être mis en examen pour prise illégale d'intérêt, trafic d'influence et association de malfaiteurs en vue de trafic d'influence et de recel de trafic d'influence.

La prise illégale d'interêt concerne les conditions d'attribution et d'exploitation de la décharge du Mentaure à la Ciotat. Marché attribué à la SMAE société dirigée par son frére Alexandre, propriétaire de la SMAE.

Le trafic d'influence porte notamment sur l'intervention de Jean Noel Guérini dans un conflit économique opposant son frère Alexandre à l'agglopôle de Salon de provence. Le litige porte sur l'exploitation de la décharge de la Vautubière à la Fare Les Oliviers .

L'association de malfaiteurs : Jean-Noel Guérini aurait notamment toléré  les ingérences de son frère dans des affaires relevant de la compétence du département à des fins personnelles et clientéliste.

JN Guérini un an de citation

Les réactions de JN Guérini pendant cette année d'instruction autour de l'affaire de corruption supposée des marchés publics des Bouches-du-Rhône.

 "je suis serein je sais que je n'ai rien à me reprocher dans quelques domaines que ce soient.. Je n'ai pas mis d'argent dans ma poche.. Je n'ai jamais perçu un seul centime d'une entreprise.. moi je peux marcher la tête haute"   19 août 2011
                                              
  "Mon frère est mon frère et le demeurera toujours. Mais lui, c'est lui et moi, c'est moi. Je ne suis concerné ni de près, ni de loin par les affaires et les entreprises de mon frère"  1er décembre 2010
                           
 

"Jean-Noël Guérini: tu es censé ne pas le savoir. Moi je suis censé ne pas le savoir(...)il se dit qu'une enquête préliminaire sera ouverte. A mon avis ça doit être pour les décharges.

-Alexandre Guérini: Eh, qu'est ce que tu veux que ce soit?

-JNG: Hum, mais de toute façon au bout de trois ans y'a prescription, ils peuvent rien faire". 

pv écoutes téléphoniques-source JF Giorgetti.

 "J'ai appris qu'Eugène Caselli était entendu dans le cadre de l'enquête sur des fraudes présumées aux marchés publics.

Je n'ai pas pour habitude de commenter les instructions en cours.

Je souligne que le fait d'être entendu ne signifie absolument pas que l'on soit coupable, loin de là." 02 février 2011

                
 

"Je le répète, en ce qui me concerne je ne me suis jamais mêlé de cette affaire, ni de près, ni de loin.

Je regrette les approximations et les amalgames relayés par la presse." 15 février 2011

              

Sur le même sujet

Festival de Cannes : une fausse star fait le buzz sur la Croisette

Les + Lus